Retour au contenu

Les fers, le maréchal ferrant

Le célèbre Jules Renard disait du cheval qu’il est le seul animal dans lequel on puisse « planter des clous » 

Heureusement, cela ne lui fait aucun mal ! En effet, anatomiquement parlant, si on le compare à l’homme, le cheval marche sur un doigt, et le fer est fixé dans le sabot, là où il n'y a pas de nerfs et donc de possible douleur : c'est l'équivalent de nos ongles.

Certains cavaliers diront « c’est pour ne pas glisser ». D’autres encore diront « c’est pour les concours ».

Faux ! Au contraire, le fer rend même le sol plus glissant s’il est mouillé par exemple. Et les chevaux qui vont en concours restent majoritairement sur du sable...

Alors pourquoi?  

La réponse est simple. Avez-vous déjà essayé de courir ou  de marcher longtemps dans du sable ? Ça chauffe. Ça frotte. La peau en ressort souvent bien lisse et douce. Comme « poncée ». Et c’est exactement ce qui arrive au cheval : le sabot est littéralement poncé ! Alors si l’on prend en compte les heures de travail qu’il fournit chaque jour, essentiellement sur du sable, il est facile d’imaginer le résultat, d’autant que les équidés ont une particularité : leurs sabots s’usent plus vite qu’ils ne repoussent. Voilà pourquoi, en plus du risque de blessure sous le pied (cailloux pointus...) le ferrage leur est indispensable.

 Le fer va surélever le pied du cheval, l’isoler du sable et empêcher une usure prématurée du sabot.

Qui ferre le cheval ?

Le maréchal ferrant. Ce professionnel sera le seul à procéder au changement des fers et au taillage régulier des sabots, tout au long de sa vie. C’est lui qui indiquera au cavalier quels fers choisir en fonction du travail de son cheval, de sa morphologie, de son poids, et sera en mesure d’indiquer quand les changer.

Les fers se changent toutes les 6 à 8 semaines environ. On ne ferre généralement un cheval qu’à l’avant, pour éviter de très graves blessures s’il rue ou donne des coups de pieds. Mais il n’est pas interdit de ferrer les 4 pieds. Le coût varie selon le professionnel, entre 60 et 90 euros environ.

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité