Retour au contenu

Les accessoires du cheval au travail

Selon l’activité pratiquée avec son cheval, on l’équipera en conséquence avant de sortir et après l’avoir pansé. Différents accessoires existent et facilitent le travail ou la promenade, tout en le protégeant des chocs, des coups, des insectes, du froid ou de la chaleur... tout pour un cheval heureux et en bonne santé ! 

Les guêtres ou les bandes : de travail ou de transport, elles vont envelopper la jambe du cheval pour la protéger des coups, des frottements. Elles sont indispensables lors d’un travail intensif ou d’un transport en van : la jambe du cheval est fragile et sensible.

Jambes de cheval avec guêtres

Les protège-boulets : indispensables aux chevaux travaillant régulièrement sur le plat (carrière, manège) ils protègent le boulet (la jointure de la jambe du cheval) qui est très sollicité lors du travail. Un boulet enflé ou trop chaud et c’est la mise au repos immédiate du cheval. 

Protège-boulet

Les cloches : conçues pour le cheval qui se blesse régulièrement le bas des pieds, elles s’enfilent sur le sabot avant le travail et absorbent les chocs. 

Cloches

Les masques et bonnets : ils protègent les oreilles et / ou les yeux du cheval des insectes, du froid ou de la chaleur. 

Bonnet cheval

Les couvre-reins : pour protéger le cheval par temps froid lors du travail. Ils se fixent sous la selle et autour de la queue du cheval pour tenir en place. 

Couvre reins

 

 

 

 

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité