L’équipement du cavalier, la pratique

Pour monter en sécurité et à l’aise, une bonne tenue est indispensable. Il vous faudra donc quelques fournitures basiques avant de vous mettre en selle.

Une bombe ou un casque : Pas de cheval sans bombe, en cas de chute le choc pourrait provoquer des lésions crâniennes ou cérébrales très graves.

Des gants : pas forcément indispensables à la belle saison, en hiver ils deviennent essentiels pour protéger les mains du froid notamment lors du contact avec les rênes.

Des bottes ou des bottines : à adapter selon la saison, elles peuvent être en caoutchouc, en simili, en cuir, fourrées ou non. La plupart du temps, le cavalier fera son choix naturellement après quelques temps de pratique et s’orientera vers ce qui lui semblera le plus adapté. 

Un pantalon d’équitation : renforcé aux points de contact (intérieur des mollets, fesses) et épais, il permet une bonne tenue en selle sans glisser, en garantissant le confort du cavalier sans serrer et sans frottements.

Les chaussettes : montantes jusqu’au genou, elles protègent la jambe du cavalier des frottements contre la selle et du froid en hiver. 

Un gilet de sécurité : renforcé, il protégera le dos ou le buste lors d’une chute. Non indispensable, sauf si l’on pratique le cross par exemple ou un galop intensif, ou sur terrain accidenté. 

Le cavalier s’habillera en conséquence selon la saison : un polo ou t-shirt pendant les beaux jours peuvent suffire, une veste chaude des gants et / ou sous gants, des bottes, fourrées ou non, l’hiver. Le tout bien sûr en sécurité, toujours avec une bombe ou un casque !