Retour au contenu

Le matériel du quotidien

Voici un inventaire du matériel de base pour prendre soin de votre cheval :

La boîte à panser : elle est conçue pour faire un pansage complet du cheval et contient toutes les brosses indispensables : bouchon, brosse douce, éponge, peigne, cure-pied, étrille en acier, étrille en caoutchouc, brosse de tête, pinceau pour sabots.

De la graisse à sabots : pour protéger les sabots et aider à conserver la souplesse et la solidité de la corne.

Un filet : cela comprend le licol (l’accessoire que l’on passe autour de la tête du cheval), le mors, qui va dans la bouche, et les rênes. Il est indispensable.

Filet et rênes.

La longe : on la choisit de taille variable. C'est une longue corde qui servira à tenir le cheval et sera reliée au licol sous le menton, pour le promener en main ou l’attacher.

Une couverture imperméable : pour protéger le cheval du froid ou de la pluie au pré. On la choisira avec un système de fermeture / d’ouverture rapide, et lavable pour éviter les irritations de la peau du cheval (dues au crottin, à la boue, à l'urine...) et la dégradation.

Cheval et couverture

La selle : de sport, d’apprentissage, western, de voltige, en tissu ou en cuir... La selle est indispensable à tout cavalier et on la choisira selon son niveau et l’usage que l’on va en faire. Il faut absolument qu’elle soit adaptée à la fois au cavalier et au cheval pour une monte dans de bonnes conditions. Elle n’est pas forcément vendue avec ses étriers, que l’on pourra choisir selon la pratique si ce n’est pas le cas.

Le tapis de selle : autre indispensable, il se pose sur le dos du cheval avant la selle. On ne monte pas sans tapis à cheval : cela lui causerait un inconfort certain, des douleurs voir de sérieuses blessures.

 

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité