Reproduction du rat

Il arrive un jour où certains d'entre vous auront envie de passer à l'étape suivante : la reproduction de vos rats. Il s'agit d'une entreprise passionnante, émouvante, stressante et parfois risquée. Il convient d'être prêt à toute éventualité.

Dans cette nouvelle partie, nous vous expliquerons à quel âge (ou à partir de quel poids) une rate est prête physiquement à la reproduction. Nous parlerons ensuite des différentes méthodes de reproductions (consanguines, lignée, croisement) afin que vous ayez une idée de ce qui se fait et pourquoi.

Puis, nous passerons aux choses plus sérieuses en parlant de la préparation de l'accouplement et de la rencontre. Vous trouverez ensuite un graphique avec la prise de poids moyenne des rates gestantes qui pourra vous servir à suivre l'évolution de la gestation de votre future maman. Nous vous expliquerons en même temps le déroulement de la gestation et les changements comportementaux de votre rate.

Pour finir, nous parlerons des préparatifs à la naissance des ratons et du moment de leur naissance. Nous verrons ensuite le développement des ratons du jour de leur naissance à leur sevrage physiologique et psychologique.

Attention ! La naissance des ratons est un moment émouvant, mais six semaines plus tard, ce sont au moins 10 rats en plus de votre cage. De plus, vous devrez séparer les ratons mâles et femelles dès la fin de la 4ème semaine. Avant de vous lancer dans la reproduction, assurez-vous d'avoir au moins deux cages de grande taille et n'oubliez pas que vous devrez trouver des adoptants pour chacun des ratons à naître.