Compatibilité du rat avec son mode de vie

Avant de se lancer dans l’adoption d’un rat, il convient de s’assurer que votre mode de vie est adapté ou qu’il peut s’adapter à l’arriver de tels compagnons.

Définissez la place idéale pour la cage de vos rats. Il convient de la placer dans un lieu à l’abri de l’humidité, des courants d’air, du soleil immédiat (attention aux coups de chaud l’été si la cage est située derrière une vitre). La cage devant être spacieuse, assurez-vous de trouver l’emplacement idéal, de préférence dans le salon ou un lieu de vie où il y aura de l’activité.

Cela peut sembler évident, mais parlez de votre projet aux autres membres du foyers. N’adoptez pas de rats tant que toutes les personnes qui les côtoieront n’ont pas approuvé cette décision.

Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez d’être vigilant dans l’interaction de ces derniers avec les rats. Les petits doigts à travers la cage, notamment s’ils sentent la nourriture, pourrait conduire à un accident de morsure, même de la part du plus gentil des rats. Attention également à ce que les jeunes enfants ne prennent pas les rats pour des jouets, une mauvaise manipulation étant vite arrivée, les rats pourraient être blessés, et réciproquement.

Comme pour n’importe quel animal, l’adoption consiste à un engagement à vie avec pour objectif la mise à disposition d’un environnement sain, des interactions appropriées et un suivi médical adapté. Ce n’est pas parce qu’un rat ne coûte qu’une dizaine d’euros à l’adoption qu’il ne mérite rien de moins que les meilleurs soins possibles.