Âge de reproduction des rats

La période de reproduction varie en fonction des rats ou des lignées de rats. L’environnement, la santé, la généalogie et la nutrition sont autant de facteurs pouvant influencer la reproduction de vos rats.

Vie reproductive des rates

Âge de la fertilité

Les rats sont fertiles dès la sixième semaine. Dans de rares cas, des gestations ont pu commencer dès la cinquième semaine. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de séparer les ratons par sexe dès qu’ils sont âgés de 5 semaines.

Quand reproduits à un très jeune âge (5 ou 6 semaines), les portées sont généralement plus petites, mais le poids à la naissance des ratons tend à être normal. Il a également été noté qu'à mesure que les jeunes mères atteignaient la maturité, leur taille était comparable à celle de leurs sœurs.

Le pic de fertilité se situe entre 3 et 10 mois.

Âge standard pour la reproduction des rates

La plupart des éleveurs attendent que leur rate soit âgée d’au moins 4 ou 5 mois, ou qu’elle atteigne un certain poids (habituellement 250 à 350 grammes), avant de les reproduire. Parfois, certains attendent 10-12 mois afin d’évaluer la santé et le tempérament des mères potentielles.

Il n’existe aucune preuve d’une augmentation des risques durant la gestation ou la naissance chez les femelles reproduites jusqu’à l’âge d’un an.

En laboratoire, la reproduction traditionnelle commence entre 3 et 4 mois et se termine à 10 ou 12 mois.

La fusion pelvienne est un mythe fantaisiste. Il a conduit à recommander la reproduction des rates de moins de un an pour éviter de mettre en danger la mère. Il n’existe aucune preuve scientifique d’une quelconque fusion pelvionne chez les rates âgées.

Milieu de vie

Le milieu de vie d’une rate arrive aux alentours du 9ème mois de vie. A cet âge, le sytème reproducteur est toujours entièrement fonctionnel et de nombreux éleveurs ont rapporté des reproductions réussies chez les femelles primipares entre 9 mois et un an.

"Ménopause" de la rate

Bien que les rates ne subissent pas une vraie ménopause, leur capacité de reproduction commence à diminuer entre 15 et 18 mois d’âge. A cet âge, il y a une réduction, voire cessation, des cycles oestraux due à des perturbations hormonales. Avec l’avancée en âge, leurs organes reproducteurs deviennent moins adaptés à la gestation et la naissance, et les embryons seront moins viables.

L’âge auquel une rate atteint la période post-reproduction de sa vie varie entre les individus et les lignées. Bien souvent, le cycle oestral est devenu irrégulier voire a totalement cessé à partir de 18 mois d’âge. Il reste cependant possible que les femelles âgées entrent en gestation, même si elles ne présentent plus de chaleurs.

Avec l’avancée en âge, la fertilités des rates diminue et les portées se feront plus petites. Un système reproducteur plus âgé tend, chez les mammifères, à augmenter les fausses couches, des problèmes de gestations et des difficultés à la mise bas.

Vie reproductive des rats

Les rats mâles peuvent féconder des femelles dès qu’ils sont âgés de 5 semaines, bien que ce soit pas un comportement très observé. Autrement, ils restent fertiles tout au long de leur vie.

Reproduire des vieux rats est relativement commun. En effet, cela permet de mieux déterminer son tempérament, sa santé et sa longévité. Cela peut être particulièrement utile lorsque l’on souhaite reproduire un rat d’une lignée inconnue.

En reproduisant un vieux mâles, vous ne risquez pas d’augmenter les problèmes de gestations, à contrairement aux vielles femelles.

En vieillissant, le sperme des rats reste généralement viable, bien que le nombre de spermatozoïdes produits puisse réduire, résultant en des portées plus petites.