Les différents stades d'évolution des blattes

Les blattes font partie de l'embranchement des arthropodes, caractérisés par un squelette externe inextensible appelé exosquelette. La mue de croissance leur permet de grandir en taille en changeant périodiquement leur cuticule. 

Devenue trop petite, l'animal rejettera l'exuvie lors de la mue, l'exuvie étant le tégument que quitte l'arthropode lorsqu'il mue, l'exuviation est donc le rejet de l'ancienne enveloppe organique de l'animal. C'est à ce moment-là que les blattes sont le plus vulnérable, parce qu'il est impossible pour elles de fuir, mais aussi dans les heures qui vont suivre où la cuticule est encore molle. 

Pour mieux comprendre le phénomène voici en image comment ce passe une exuviation. 

 

Exuviation
Exuviation d'un blatte Red Runner
Exuviation Dubia
Exuviation d'un blatte Dubia

 

La croissance 

Comme dit précédemment, les blattes muent plusieurs fois lors de leur croissance en rejetant leur exuvie. Pour qu'une blatte juvénile atteigne sa taille adulte elle devra passer par sept mues différentes. C'est à l'issue de la dernière mue que les mâles et les femelles pourront être différenciés. 

Pour ce faire, voici une image comportant un mâle et une femelle Red Runner. Le mâle est facilement reconnaissable grâce à ses ailes dorées, alors que la femelle, généralement plus imposante sera beaucoup plus sombre.

 

Femelle et mâle red runner
Red Runner adulte

 

Pour la seconde image, voici un mâle et une femelle Dubia. Le Mâle est lui reconnaissable grâce à ses longues ailes qui recouvre toute la partie dorsale, contrairement à la femelle qui ne possède que deux petites ailes, elle est aussi plus imposante que le mâle.

Blatte femelle et mâle adulte
Dubia adulte