Le chauffage

Pour certaines espèces exotiques, il est nécessaire, voire vital, de chauffer les bacs d'élevage. Pour les Dubias et les Red Runners ce n'est pas le cas. La température ambiante ne nuit pas à leur santé, néanmoins, chauffer le bac d'élevage de ces deux espèces accélérera considérablement leur développement, ce qui aura une importance cruciale si vous souhaitez avoir une reproduction rapide. 

Il existe plusieurs façons de chauffer vos bacs : 

  • Les cordons chauffants : vous placerez votre cordon de manière à faire un tapis sur lequel vous pourrez déposer vos bacs. Mais attention, le cordon ne doit jamais se toucher en plusieurs points afin d'éviter tout risque d'incendie.
  • Les tapis chauffants : comme le cordon ils devront être placés sous vos bacs, afin d'éviter d'avoir trop de perte inutile d'énergie et que les blattes profitent directement de la chaleur émise par le tapis.
  • La lampe de bureau ou lampe chauffante : après avoir bien étudié la distance souhaitable de l’ampoule par rapport à la colonie et aux éléments de cachette facilement inflammable, vous pourrez très bien chauffer l'ensemble de vos bacs grâce à une simple lampe de bureau ou une lampe chauffante. Néanmoins, cela consommera beaucoup plus d'électricité que le matériel adapté précité.
  • Les terrariums : une manière très simple et assez efficace pour chauffer vos bacs. Le gros avantage c'est que ça ne vous coûte rien ! Vos terrariums sont pour la majorité chauffés donc toutes les surfaces dégagent de la chaleur.
Attention, tous les éléments de chauffe cités ci-dessus sont un risque potentiel d'incendie si vous ne prenez pas assez de précaution. 

Il est important de mettre le cordon chauffant et le tapis sur un thermostat avec sonde. La sonde sera placée sous les bacs, quand la température souhaitée sera atteinte, le thermostat coupera l'alimentation électrique, il alimentera de nouveau quand la température aura baissé. C'est un élément indispensable aussi pour éviter que les insectes soient tout simplement tués par une exposition à une température trop importante. 

Pour ce qui est de la lampe de bureau ou de la lampe chauffante, elles ne peuvent être appliquées que grâce à un moyen de suspension au-dessus de votre bac et à une distance de sécurité assez importante pour ne pas brûler le carton et les blattes. Pour une ampoule qui éclaire, il est impossible de la mettre sur thermostat, celle-ci serait coupée et allumée en permanence, ce qui ferait éclater l'ampoule. Pour une ampoule chauffante (qui n'éclaire pas) il est possible de la mettre sur thermostat. 

Pour avoir un développement correct voire rapide de vos insectes, la température devra être comprise entre 25 et 30 °C, au-delà, la température excessive et constante risque de les tuer.