La reproduction

Chez les blattes, la reproduction est relativement simple, il faut néanmoins respecter quelques conditions : 

  • Qu'elles soient matures sexuellement, c'est-à-dire qu'elles soient à leur dernier stade de développement.
  • Qu'elles soient correctement nourries et hydratées.
  • Qu'elles aient autant de cachette que possible pour pondre leur oothèque.

Qu'est-ce qu'une oothèque ?

Une oothèque est une coque rigide qui mesure approximativement un centimètre et qui renferme une vingtaine de blattes, qui a pour rôle de protéger les petits des prédateurs et des variations climatiques.

Pour les Red runner, la femelle va évacuer son oothèque après plusieurs jours de formation dans son abdomen. Les petits se développeront donc dans l'oothèque en dehors de leur mère, cette durée de développement avant l'éclosion varie suivant la température et l'hygrométrie, mais cette durée est estimée en moyenne à deux mois. 

Pour faciliter l'éclosion des blattes et augmenter le taux de naissance, il est conseillé d'isoler les oothèques dans une boite et de placer la boite dans un endroit chaud à une température comprise entre 20 et 30 degrés Celsius. Placez à l'intérieur votre incubateur maison, un petit récipient d'eau, qui permettra d'augmenter le taux d'humidité et facilitera la sortie des petits lors de l'éclosion.

éclosion oothèques
éclosion d'une oothèque red runner

 

Pour les Dubia c'est assez différent, contrairement au Red runner, elle va garder son oothèque dans son abdomen jusqu’à l'éclosion des petits. Ceci a pour avantage de mieux protéger sa progéniture jusqu'à leur naissance. Néanmoins, il arrive parfois que les Dubia "aèrent" leur oothèque en la faisant ressortir pendant quelques minutes, avant de la rentrer de nouveau en elle.

Naissance Dubia
naissance blattes dubia