Espèces pour débuter et caractéristiques

Il n'existe pas moins de 6000 espèces de blattes réparties à travers le monde et moins de 1 % de ces espèces interagissent avec l'être humain et peuvent être réellement considérées comme des indésirables. Près de 25 à 30 espèces peuvent être problématiques et de ce nombre, la moitié cause des problèmes occasionnels. 

Pour ce tutoriel nous parlerons seulement de deux espèces, sans doute les plus reproduites en captivité pour les raisons qui ont été citées sur la page de présentation. Mais il faut savoir que de nombreuses espèces se maintiennent exactement de la même façon que celles-ci.

Les blattes Dubia, originaires d'Argentine, sont aussi appelées Blaptica Dubia. Adultes, elles peuvent mesurer 5 cm, de couleur majoritairement noir, tachetées de jaune sur l'ensemble de la carapace pour les femelles. Les mâles se reconnaissent facilement grâce à leurs grandes ailes qui recouvrent leur corps. Les juvéniles sont plutôt gris durant leurs différents stades d'évolution. 

Les blattes Red Runner, originaires du Pakistan, sont aussi appelées Blatta Lateralis. Adultes, elles peuvent mesurer 3 cm, de couleur noire sur l'ensemble du corps pour les femelles adultes, les mâles se reconnaissent grâce à leurs grandes ailes dorées qui recouvrent leur corps. Les juvéniles sont plutôt rouge-orangé durant leurs différents stades d'évolution.