Retour au contenu

Le chauffage

Certaines espèces, exotiques et endémiques ont besoin d’être chauffées à une certaine température si vous voulez qu’elles se développent. Bien que certaines pourront se satisfaire d’une température ambiante, il peut être important, voire primordial pour d’autres d’être correctement chauffées. La plupart des colonies se développent à une température comprise entre 20 et 30°C. Il existe trois grandes façons de chauffer des colonies :

  • Les cordons chauffants : ils peuvent être pratiques pour entourer une fourmilière.
  • Les tapis chauffants : ils peuvent être utilisés pour les fourmilières mais peuvent être très pratiques pour les fondations en tube (d’autant que cela permet d’en chauffer plusieurs à la fois). Cependant, il faut bien veiller à ne jamais mettre la réserve d’eau au dessus du tapis chauffant si vous ne voulez pas obtenir une forte condensation à l’intérieur du tube au risque de noyer vos ouvrières, votre couvain et au final votre reine.
  • La lampe de bureau : après avoir bien étudié la distance souhaitable de l’ampoule par rapport au nid, vous pourrez très bien chauffer vos tubes ou votre fourmilière grâce à une simple lampe de bureau. Néanmoins, cela consommera beaucoup plus d'électricité que le matérial adapté pré-cité.

Pensez cependant à couper le chauffage (ou à diminuer la température) le soir afin de garder un rythme normal à vos fourmis (dans la nature il fait toujours plus frais la nuit). Le vieillissement de vos fourmis est lié à la température. Plus elles seront exposées longuement à de fortes températures, plus vite elles vieilliront (les fourmis, contrairement aux êtres humains, ne peuvent pas réguler leur température interne et sont donc totalement dépendantes de la température de maintien).

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité