Retour au contenu

La fondation

Maintenant que vous possédez une reine, vous devez lui trouver son premier logement pour qu’elle puisse fonder sa colonie.

Utilisation des tubes à essai

La grande majorité des fondations se font à l’aide de tubes à essai. Ils ne sont pas chers et sont disponibles sur de nombreux sites. La taille de "base" est un tube de 16*160mm. La plupart des espèces ont besoin d’une bonne hygrométrie (présence de vapeur d’eau dans l’air), ce que vous pourrez leur offrir grâce à la réserve d'eau. Remplissez le tube à essai d’eau jusqu’à la moitié environ. Enfoncez-y un morceau de coton que vous aurez tassé (il faut qu’il soit serré afin de ne pas laisser l’eau passer. En effet, au fil du temps le coton peut se délasser un peu et les fourmis vont sûrement en arracher de petits bouts, il faut à tout prix éviter l’inondation). Vous pourrez ensuite placer votre reine à l’intérieur, puis refermez à l’aide d’un coton moins serré afin que l’air puisse circuler.

Tube à essai adapté au lancement d'une fondation de fourmis

Les modules de fondations

Vous pourrez également construire (ou acheter) des modules de fondations. Ce sont en fait de micro-nids composés d’une ou deux petites salles au maximum. Il faut éviter en général de donner un espace trop grand à une gyne seule, elle a besoin de se sentir en sécurité et donc plus ou moins serrée.

Les différents types de fondations

Toutes les espèces ne sont pas identiques sur la façon de fonder une colonie, on peut distinguer trois grandes classes :

Claustrale

Les fondations dites claustrales signifient que la reine va vivre sur ses réserves pendant le développement de la première génération d’ouvrières. Elle pourra pondre des œufs trophiques afin de se nourrir ou de nourrir ses larves une fois qu’elles seront arrivées. Il ne sera donc pas nécessaire de nourrir cette reine tant que les premières ouvrières ne seront pas nées.

Semi-claustrale

Les fondations semi-claustrales sont en fait les fondations des gynes qui, dans la nature, sortent chercher un peu de nourriture pendant la fondation. Vous devrez donc nourrir votre gyne dès que vous l’obtiendrez.

Fourmis dépendantes

Les fourmis à fondations dépendantes ont besoin de parasiter une colonie déjà existante de la même ou d’une autre espèce. Ce genre de fondation est relativement compliquée à réaliser car il faut pouvoir apporter du couvain à la reine, voire parfois mettre la reine dans une colonie déjà existante d’une autre espèce pour qu’elle en prenne possession (la mort de la gyne d’origine sera alors programmée).

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité