Le choix du chien

La taille de son chien

Tout d’abord, il faut s’avoir qu’un petit chien n’est pas forcément mieux qu’un grand chien pour la vie en appartement. Certains petits chiens ont besoin de plus se dépenser que certains grands chiens qui seront plus "pépères". Ce qui compte vraiment ce sont les balades (leur longueur et leur qualité) ainsi que le temps de jeu que vous pouvez consacrer à votre chien.

Il faut savoir qu'un chien dort en moyenne entre 12 et 14 heures et un chiot entre 18 et 20 heures.

La taille de votre chien ne devra pas être l’aspect le plus important de votre décision, il faudra surtout connaitre son tempérament pour pouvoir choisir un chien qui conviendra à votre mode de vie.

Le sexe du chien

Les chiens mâles sont plus forts, ils ont une tendance à la fugue et à la dominance que les femelles n’ont pas.

Les mâles sont souvent plus joueurs mais tolèrent moins les autres chiens de même sexe.

Les femelles sont plus dociles, calmes et indépendantes que les mâles. Toutefois, non stérilisée une femelle à des chaleurs 2 fois par an, il faut aussi faire attention à ce qu’elle ne devienne pas possessive avec les enfants de la maison.

Finalement les deux sexes ont des avantages et des inconvénients, mais chaque chien est différent en fonction de son éducation et/ou de son passé. Il faut donc apprendre à cerner son chien et si possible à le connaitre avant l’adoption.

A quel âge adopter son chien

Adopter un chiot

Le choix du chiot offre certains avantages, il est plus simple de créer un lien avec lui et c’est à vous d’éduquer votre chiot comme bon vous semble. Un chiot n’a pas de passé ce qui est un avantage par rapport à un chien au passé difficile.

Mais l’inconvénient d’un chiot c’est aussi l’éducation, il faut du temps et beaucoup de patience pour l’élever.

Adopter un chien adulte ou âgé

L’adoption d’un chien adulte permet d’avoir un chien mature au comportement déjà défini (on évite donc les surprises) il est (normalement) propre et connait les règles de base.

Un chien adulte ou âgé peut avoir un passé difficile, il faudra donc faire avec. Pas besoin d'en avoir peur pour autant, un chien qui a été abandonné ou maltraité se liera d’une fidèle amitié avec vous.

Le pédigrée de son chien

Lorsqu’on choisit un chien, on peut se demander si l’on veut un chien de race (LOF) ou un croisé, il faut alors savoir ce que l’on attend de ce chien (sportif, chasse, garde, sédentaire).

Si l’on veut un chien de race, il faut se renseigner sur chacune des races une par une afin de connaitre leurs traits de caractère. Par exemple, pour la chasse un Billy sera mieux qu’un Berger Allemand qui est, lui, plus fait pour la garde. Il faut aussi savoir que les chiens de race ont souvent des maladies propres à leur race. Le labrador, par exemple, a tendance à souffrir d'une paralysie de l’arrière-train.

Les chiens croisés sont moins sujets aux maladies grâce aux croisements génétiques, mais leur comportement est moins prévisible. Ils sont toutefois conseillés lorsque vous cherchez un chien qui n’aura pas de tâches précises à accomplir, ils sont de bons compagnons et surtout, malgré les croisements, ils restent souvent de très beaux chiens.