Retour au contenu

L'arrivée

Le laisser prendre ses marques

L'arrivé d'un nouvel animal à la maison est un moment d'excitation et de joie pour toute la famille. 

Pour que le chien se sente bien chez lui il faut préparer sa maison pour la rendre confortable et fonctionnelle.  

Lorsqu'un chien arrive chez vous il faut que tout soit prêt. Le coin pour dormir doit être installé et doit lui être montré, l’eau doit être accessible et visible. Si vous changer son alimentation la transition doit se faire en une semaine. 

Un chien qui entre dans un nouvel environnement peut se montrer nerveux, le mieux est de lui laisser le temps de s’habituer sans le brusquer, il viendra vers vous lorsqu'il sera prêt.  

Présentation des autres animaux 

Pour que la cohabitation se passe bien, chaque animal doit avoir son coin à lui. Par exemple, si vous avez un chat, vous pouvez installer sa litière et sa nourriture en hauteur pour éviter de tenter le chien et d'énerver le chat. Il est aussi possible d'interdire des pièces au chien où le chat pourra se réfugier. 

Un chien qui se dépense bien sera fatigué en rentrant à la maison, et aura donc moins d'énergie pour embêter les autres.  

Il faut évidemment donner des règles strictes à son chien, s'il a un mauvais comportement envers un autre animal grondez-le et apprenez-lui ce qui est acceptable ou non.  

Il faut aussi éviter de privilégier un animal à un autre, cela pourrait être mal pris et entrainer des bagarres.  

 

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité