Un Boa à la maison

Terrarium pour Boa imperator
Boa Constrictor Impérator

Avant toute acquisition d'un Boa comme pour un autre reptile la première règle à savoir et comment et dans quelle condition accueillir notre nouveau protégé. Le terrarium est primordiale pour la vie de votre Boa car c'est dans celui-ci que vous allez recréer son Biotope (son environnement naturel).

Exemple de terrarium

Températures :

Point chaud : 32°C Point froid : 26-28°C

La nuit : 25-27°C 

Hygrométrie : pour un juvénile 40 à 60% 

Taille des terrariums :

Juvénile un terrarium de 60/45/45 minimum.

Sub-Adulte un terrarium de 120/60/60 minimum.

Adulte un terrarium de 150 à 200/60/60 mais plus grand est mieux.

 

Y disposé 2 cachettes une au point froid et une au point chaut mais plusieurs cachettes un peu partout dans le terrarium est mieux. Des branches car le Boa juvénile aime grimper. Une gamelle d'eau assez grande pour qu'il puisse s'immerger et maintenir une hygrométrie adapté, à changé tout les jours ou tout les 2 jours. Des plantes artificielles pour la décoration il est possible de mettre des plantes naturelles mais le boa écrasera les plantes. Du substrat en fibre de coco (forte rétention en humidité). Un système d'éclairage 12 heures de jours et 12 heures de nuit que l'on peut programmer avec un programmateur. La source de chaleur peut être obtenue avec un câble ou un tapis chauffant disposé sous le terrarium si en verre ou dans le terrarium (protéger avec une plaque de plexiglas pour évité le contact direct avec le reptile) si il est en bois à brancher sur un Thermostat qui gérera la température que l'on aura réglé. 

Boa Constrictor Impérator

Période hivernale :

Début Décembre on peut commencé à baisser la température du terrarium graduellement jusqu'à atteindre les 20°C ainsi que la lumière jusqu'à atteindre 10 heures de jours. Cette période dure 2 mois. Mis Janvier on remonte la température graduellement. Ainsi on peut introduire la femelle avec le mâle pour tenter une reproduction. 

 


Alexis Lebas 

1 0

Super post et totalement approuvé ! :D

Très bonne idée de faire des sujets de ce genre, je ferai de même pour les insectes et fourmis ;)


Lezzy

Administrateur du forum myrmécologie et passionné d'insecte

1 0