L'alimentation chez les gorilles

Un grand singe végétarien et frugivore

Leur impressionnante robustesse pourrait faire penser que les gorilles sont carnivores ou omnivores. Détrompez-vous ! Le plus grand primate du monde est végétarien (ou frugivore) ! 

Dans leur milieu naturel : 

Tout dépend de leur répartition géographique. En effet, certaines espèces favorisent certains fruits comme par exemple le gorille de Grauer où son habitat se situe uniquement en République Démocratique du Congo dans les basses altitudes. Ce dernier peut donc bénéficier de feuilles, écorces, fruits,... 

Tandis que le célèbre gorille des montagnes privilégie les hautes altitudes, par conséquent, son alimentation est essentiellement constituée de feuilles et donc il bénéficie d'une riche sélection de plantes comme par exemple  :   les tiges de bambous (ils en raffolent) , fougères,...

Les gorilles de l'ouest eux mangent également des feuilles, écorces, et divers fruits. 

Dans de rares cas, il arrive de temps à autre que notre cousin mange aussi certains insectes, mais ce type de nourriture n'est pas "prioritaire". 

Ils ne boivent pas d'eau non plus.  ils arrivent à obtenir un apport suffisant en eau grâce au jus que contiennent les fruits.

Mais, par contre, il arrive qu'ils nettoient leurs aliments !

Pour vous donner une idée de la quantité de nourriture que mange un gorille : 

  • Végétaux : 25 kg par jour !
  • Fruits : 7 kg par jour !

Dans les zoos : 

Le soigneur sera attentif à ses besoins.  Il disperse certaines graines et propose des légumes la plupart du temps car ceux-ci contiennent une plus faible quantité de sucre. Car il semblerait que trop de sucre a tendance à rendre le gorille nerveux.

Pour boire, le soigneur proposera un jus de fruits (Par exemple de la betterave, de l'orange,...) soigneusement préparé et déposé dans une bouteille. Le gorille est suffisamment intelligent pour comprendre qu'il faut retirer le bouchon et il boira au goulot.

 

 

 

 


Rédacteur chez ZoOrigin. Rédige des articles sur l'actualité animalière en général, mais plus spécifiquement dans le secteur des grands singes, qui reste mon domaine favori.  Administrateur du forum Hominidae.

Mail : laurent@zoorigin.com 

 

0 0