HAM Le chimpanzé de l'Espace

L'histoire extraordinaire d'un Chimpanzé entraîné malgré lui dans la conquête de l'Espace...

Connaissez-vous HAM : le chimpanzé de l'Espace?

Son histoire est à la fois triste et hors du commun… Il s'agit de l'un des premiers animaux envoyés dans l'espace.

HAM est né dans les forêts du Cameroun en août 1956.

Il est malheureusement volé à la Nature par des trappeurs, amené aux Etats-Unis, en Floride, où il grandit, et est ensuite vendu à l'US Air Force, ainsi que 39 autres chimpanzés, dans le but d'intégrer en 1959 le centre de médecine aérospatiale Holloman, (Air Force base, nouveau Mexique, USA).

Il est alors baptisé « Chang », mais est plus connu à la base comme le « Chimpanzé 65 ».

Il est confié aux bons soins d'un militaire, « Jeff », qui doit s'en occuper, le nourrir mais aussi le calmer après de longues séries de tests destinés à évaluer les capacités physiques et intellectuelles de l'animal.

Les tests étant concluants, il est sélectionné parmi 40 chimpanzés pour être lancé, le 31 Janvier 1961, dans un vol suborbital de 6 minutes, dans le cadre de la mission Mercury-Redstone 2.

Après son vol, il est récupéré en bonne santé dans l'océan Atlantique, et devient alors le premier hominidé a être allé dans l'espace.

Ce vol a été programmé afin de préparer le 1er vol d'un astronaute américain.

Pendant ce vol, le chimpanzé devait réaliser des tests logiques qui puissent prouver que le voyage dans la capsule n'altérait en rien les capacités cognitives d'un individu.

Malgré une dépressurisation partielle de sa capsule, Ham revient en bonne santé car protégé par sa combinaison spatiale.

« Chang » ne faisant pas assez « américain », il est rebaptisé HAM après le succès de sa mission.

HAM étant l'acronyme du laboratoire dans lequel il a travaillé : Holloman Aerospace Medicalcenter.

Il passera la fin de sa vie en parc zoologique aux Etats Unis. Il vivra pendant 17 ans au Parc zoologique de Washington, puis au zoo de Asheboro en Caroline du Nord. Il ne reverra jamais la forêt.

Il meurt à 26 ans, Le 19 Janvier 1983, et repart toucher les étoiles.

Sa tombe se trouve devant le musée de l'histoire spatiale du Nouveau Mexique.
 

Article : Lauren DEVELET

#ObjectifBonobos > www.facebook.com/lauren.bonobos

…………………………………………………………………………………………………………

Le Savez-vous ? L'URSS en avance sur les américains.

>>> Le 1er être vivant envoyé dans l'espace est la chienne « Laïka », envoyée en orbite dans le cadre de la mission Spoutnik 2 par l'URSS le 3 Novembre 1957. Malheureusement elle meurt après 7h de vol, de stress et de surchauffe, sans doute due à la défaillance du système de régulation de température à bord.

>>> Malgré les efforts des américains c'est bien l'Union Soviétique qui gagne la course dans la conquête de l'espace avec un premier Homme a avoir effectué un vol dans l'espace: Youri Gagarine, au cours de la mission Vostok1 est lancé dans l'espace le 12 Avril 1961, soit seulement 2 mois et demi après l'essai de HAM aux Etats Unis.

…………………………………………………………………………………………………………


 

1 0

Merci Lauren pour nous avoir partagé cette histoire qui je trouve aussi est extraordinaire et à la fois tragique. Cela m'a énormément ému. Je trouve que ton post avait sa place dans les articles. Cela change de l'ordinaire. Quel destin pour HAM, c'est... bouleversant.  


Je me suis inscrit sur le site ZoOrigin pour partager mes connaissances principalement sur  nos amis primates. Etant un passionné et un amoureux surtout des gorilles, il m'a semblé important de vous transmettre tout mon savoir possible sur ce grand singe au grand coeur, et par la même occassion briser les mythes à son sujet. Mais je souhaite à travers mes articles sensibiliser le plus possible et informer sur le monde animal. 

1 0

Merci Laurent! 😉


 

0 0