Aide pour colonie de Messor Barbarus

Aide pour colonie de Barbarus

Bonjour,
J'ai acheté mi-décembre une fourmilière avec des fourmis sur Amazon (Messor Barbarus).
C'était probablement une erreur mais c'est fait.
Nous avons ouvert immédiatement le tube et placé les fourmis dans la fourmilière.
Après une semaine de vacances (en janvier) elles avaient disparu... Et nous avons fini par comprendre que le sable formant la fourmilière était devenu dur comme du ciment et qu'elles étaient emprisonnées.
Nous avons libéré les fourmis et réhumidifié le sable.
Depuis ils ne restent que la reine et une fourmi de taille moyenne. Elles ne sortent jamais. Mais lorsqu'on les entraperçoit elles ont l'air en pleine forme ! Je me demande donc si la reine va pondre et donner naissance à une nouvelle colonie ou si elles contnt vivre à deux jusqu'à la mort (de faim ?)...
Merci de votre aide

0 0

Bonjour Arnaud,

Tout d'abord, je suis surpris qu'on puisse acheter cela sur Amazon, il va falloir que je me mette à jour à ce niveau ! Que tu achètes une colonie sur un site ou sur un autre, tu auras souvent la même qualité. A partir du moment où la reine a fondé, c'est une colonie viable comme il y en a partout.

Par contre, il se peut que le nid que tu as pris ne soit pas adapté à cette espèce. Peut-on avoir un aperçu de ce à quoi il ressemble ?

Ce qui t'es arrivé est regrettable, mais si tout est stabilisé dorénavant, il est fort à parier que la reine se remettra à pondre. Le fait qu'il lui reste une ouvrière devrait lui permettre de bénéficier d'un soutien non négligeable. Si cette catastrophe aura retardé le développement de la colonie, je pense que si tu fais attention à donner un lieu de vie convenable, tout rentrera dans l'ordre. Il est, par ailleurs, normal de ne pas voir la reine sortir (ce serait bien trop dangereux pour la colonie dans la nature). Quant à l'ouvrière, elle sortira si le manque de nourriture se fait sentir. Si des graines sont déjà présentes dans les chambres de ta fourmilière, alors il n'y a strictement aucune raison pour qu'une ouvrière unique risque sa vie à l'extérieur de celle-ci. Son rôle principal est actuellement de nourrir la reine et le couvain afin que la colonie se développe.

Tiens-nous au courant de l'évolution de ta colonie ! 😀


Développeur et créateur de ZoOrigin, je donne tout mon temps libre au développement du projet afin de permettre à chacun l'accès à des informations pertinentes et services pratiques. Passionné des animaux et fervant défenseur de ceux-ci, je suis également étudiant en Neurosciences.

0 0

Bonjour Arnaud,

Des nouvelles de ta fondation ? As-tu pu prendre certaines photos de ton nid afin de nous le faire découvrir ?
 

0 0