Camponotus Herculeanus

1 gyne 3 ouvrières une nymphe et des œufs

Épique !! c'est le mot qui me vient quand je pense à l'arrivé de cette gyne et de ses 3 ouvrières.

En effet grâce à la délicatesse de "La Poste", le coton retenant l'eau du tube à cédé pendant le transport. Vous imaginez donc le massacre ... Quand j'ai vu le colis avec des tâches d'eau j'ai compris qu'il y avait urgence. En ouvrant délicatement le paquet de l'eau coulait .....

Après quelques instant j'ai mis à jour le tube avec une reine et trois ouvrières recroquevillées les unes contres les autres sur un coton détrempé. En essayant de ne pas être submergé. Après un rapide transfert dans un nouveau tube sec connecté à une ADC je les ai laissé ce reposé quelques jours afin de voir si tout le monde allé survivre car elle n'était vraiment pas en forme. Au passage j'ai pu récupérer 1 seul cocon détrempé, dans le doute je l'ai poser dans leur tube au cas ou elle pouvait en faire quelques chose. Pour moi il était mort et gorgé d'eau. 

fourmis à la dérive

Quelques semaines on passé depuis et aucunes ouvrières n'est morte. La Gyne ce porte à merveille et le cocon mou et détrempé à survécu et est devenu une belle nymphe ... Je n'aurais jamais parié sur ces chances de survie. La Gyne à beaucoup pondu et les œufs s'accumules. Il y à vraiment pas mal d'activité dans le tube de connexion et dans l'ADC. Les trois ouvrières sont très très actives et vraiment magnifique. J'adore cette espèces très réactive.

Je découvre par contre un comportement nouveau pour moi. Tout les matins à l'allumage des lumières ou de la lumière naturel du jour les ouvrières vont chercher des œufs dans le nid et les étalent partout dans le tube de connexion !! D'ailleurs c'est parfois la Gyne elle même qui emmène quelques œufs. La grosse larve précédent l'état de nymphe à pu ce balader tout les jours comme ça et même pendant sont début d'état de nymphe.

Vous avez une idée sur ce comportement ? 

Des foumis et des oeufs
Des foumis et des oeufs
des fourmis et des oeufs

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète.

0 0