Essaimage et réchauffement climatique.

Date des essaimages raccourci, augmenter, ou inchangé ?

Bonjour à tous, j'ai attendu un petit moment pour réfléchir sur un sujet qui serait pas poster, juste pour faire un poste.

Et en me promenant hier avec les températures estivales cette année (déjà 21°C à l'heure où je parle), je me posais certaines questions.

Les fourmis essaiment entre Mai et Octobre (dans mon département, le 27). Et donc je me disais s'il fait beau bien avant, toutes les dates sont à revoir, ou alors les fourmis essaiment quand même selon leur propre horloges internes ou alors elles suivent la température ?

1 0

Je trouve cette question particulièrement intéressante et je tente de la remettre en avant avec mon commentaire. 

0 0

Bonjour vous deux,

Alors les essaimages ont lieu à différents moments de l'année par rapport à l'espèce en question.

Donc tout dépend, mais certaines fourmis essaiment en avance ou en retard par rapport aux températures, à voir avec des personnes plus calés que moi par rapport a ce sujet, voilà ^^

0 0

Clément, c'est justement tout l'intérêt du sujet. De savoir si ça influe sur l'essaimages le réchauffement climatique. Et j'ai ma réponse, ça influe pas sur la sortie des reines, en revanche sa influe directement sur leur vie, elles sont moins grosse, plus faible, et y'en a beaucoup moins qui essaime car moins de nourriture quand il fait trop chaud, donc finalemement ça les réduit. Mais la date à ma grande surprise ne change pas. J'ai comparé avec mes anciens chiffres d'essaimage, et c'est effectuer au même moment. Quand le temps est propise elles sortent.

Et tant fait pas on est sur un forum, y'a personne de plus calé ou moins calé, pour moi tout le monde est au même niveau on découvre ce que les autres font c'est comme ça qu'on progresse. Au lieu d'écraser les gens avec sa science, avec ce type de comportement on régresse.

0 0