L'aquarium récifal, quel cout ?

Avant de commencer, un aquarium récifal, combien ça coute ?

Alors, autant être franc avec vous : Un aquarium récifal va vous demander énormément  de temps et d'argent !

Bien sur, le budget ne sera pas le même entre un nano de 50L et un bac de 1500L mais quoi qu'il en soit votre aquarium vous prendra une bonne partie de votre temps libre et fera un trou dans votre budget. Certain seront donc tenter de commencer par un petit bac (moins de 150L), mais plus votre bac sera petit et plus vous risquer d'avoir des mésaventures, en effet, plus votre bac est grand, plus les paramètres de l'eau seront stable.

L'idéal est donc de trouver le compromit  entre stabilité et votre budget.

Une fois le bac choisi, il est simple de se faire une liste de l’ensemble du matériel nécessaire. Cela permet de se faire une idée du budget de démarrage de l’installation. Ensuite on va aussi estimer le coût mensuel d’entretien.

Pour vous faire une petite idée du matériel nécessaire a la mise en place d'un nouveau bac :

  • Le bac
  • Des pierres vivantes
  • Une ou plusieurs rampes d'eclairage
  • Des pompes de brassage
  • Un écumeur
  • Un ou plusieurs chauffage voir un refroidisseur
  • Un bac de décantation (pour la méthode berlinoise)
  • Du matériel de mesure
  • Une pompe de remontée

Vous trouverez les tarifs sur les différents site dédier à l'aquariophilie marine ou chez votre revendeur local, je ne donne volontairement aucune fourchette de prix, car ceux-ci peuvent varier du simple au triple selon les marque et leurs puissance.

On ne peut pas démarrer de façon progressive pour tout. Certains éléments doivent être présent au démarrage. De plus, je conseille toujours de ne pas mégoter sur la qualité. Certains articles dits « économiques » ne remplissent pas ou dans le meilleur cas pas bien leur fonction. Cela génère donc une nouvelle dépense de remplacement. Attention je ne dis pas de ne pas tester de nouveaux produits mais de faire attention à la qualité et la réputation des produits proposés.

Dans votre budget, intégrez vos charges fixes : électricité, Sel, additifs, nourriture, provision pour usure du matériel ; le cas échéant : remplacement des tubes d’éclairages T5 ou HQI (je vous conseil tout de meme les rampes LED).

Soyez disponibles !!! Surtout lors du démarrage, les heures en soirée et Week-end passent vite. L’aquarium occupe alors la totalité du temps disponible à l’aquariophile pour ses loisirs. Par la suite, il faudra du temps chaque jour, chaque Week-end pour l’entretien, l’observation, les mesures, ajustements. La famille et les amis devront l’accepter car sans ce temps l’aquarium ne fonctionnera pas bien.

Le temps nécessaire à stabiliser cet environnement et le faire progresser en fait un investissement sur le long terme. Un aquarium récifal sain ne peut pas être une passade, mais une passion pour plusieurs années.

Pensez donc aussi à vous faire remplacer en cas d’absence prolongée. Il faut une personne capable de surveiller et entretenir un minimum l’aquarium. Certains automatismes permettent d’espacer ces entretiens et encore une fois c’est alors un poste de dépense à prendre en compte.

 

 


 

0 0

Salut , je ne suis pas d'accord avec toi sur le temps que demande un aqua recifal , au contraire moins tu le toucheras mieux il se portera. Surtout les 2-3 mois de sa mise en route à part faire des compléments d'eau douce du à l'évaporation et à la limite nettoyer les vitres il n'y a rien à faire.


 

0 0