Bien commencer un aquarium récifal

Avant de commencer, toutes les questions a se poser

Bonjour a tous !

 

Avant de commencer un aquarium récifal, vous devez prendre en compte un certain nombre de contraintes, que ce soit au niveau de budget, du temps, mais aussi de vos connaissances.

Posséder un aquarium récifal est un rêve pour beaucoup. Comme tout rêve il faut le préparer soigneusement avant de débuter ce voyage.

Prenez votre temps pour comprendre la somme d’informations énormes à assimiler. Il faut des compétences multidisciplinaires pour réussir et les maîtriser avant de commencer.

  • un peu de physique (électricité, calcul de masses et résistances)
  • La mécanique des fluides
  • De la biologie appliquée
  • De la chimie plus ou moins basique
  • Certains combinent le tout dans de la biochimie qui est la conjonction des 2 points précédents
  • Un soupçon d’écologie
  • Et parfois un peu plus que tout ça ne fait pas de mal.

Pour vous, certaines de ces compétences ne sont pas acquises, il faut alors apprendre, encore et toujours. Se presser mène souvent à des expériences malheureuses ou des échecs.

Tout ça, ces sacrifices, ce temps, cet argent …. n’ont qu’un seul et unique but : Le respect des animaux. Qu’ils soient issus d’élevages ou prélevés dans la nature, ce respect est essentiel.

Il y a un vocabulaire qui sera nécessaire pour appréhender ce monde. Zooxanthelles, symbiose, dénitrification bactérienne, … ça peut faire peur au départ (moi aussi j’ai un peu douté mais cela s’apprivoise vite) c’est comme une construction, il vous faudra des bases solides pour édifier votre projet. Si les bases ne sont pas maîtrisées, inutile de tenter d’atteindre les sommets. Les éléments doivent être stables avant de passer à l’étage suivant. Se former coûte du temps. Et plus vous investirez de votre temps, plus le sentiment de maîtriser ce qui se passe sera présent. Mais attention, jamais il ne sera possible de tout maîtriser. Des aléas ou des lacunes seront toujours présentes, c’est ce qui rend ce hobby si intéressant car chaque jour peut être une découverte.

Il ne suffit pas de connaître et d'appliquer une technique, si on ne comprend pas comment elle fonctionne. Des techniques, il y en a beaucoup mais la recette miracle n’existe pas. Il faut comprendre pour arriver à analyser un phénomène et le corriger en cas de besoin.

Les méthodes de traitement de l’eau par exemple sont indispensables. On va surtout parler de la méthode Berlinoise mais les méthodes Jaubert, DSB, etc… sont intéressantes a connaitre. Elles permettent de comprendre comment certains équilibres font que ça marche ou pas.

Ensuite le pH, le calcium ( Ca ), les carbonates. Il faut bien connaître les besoins des coraux, des plantes et des animaux et pour cela avoir quelques notions d’écologie des récifs tropicaux.

Être habile de ses mains enfin, voir bricoleur, permet de mettre toute cette technique en place et de l’optimiser à votre gout.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron et en faisant un aquarium récifal qu’on affine ses goûts et envies. Aussi fou que cela puisse paraître, nous n’avons pas tous les mêmes objectifs. Il faut les définir de préférence avant de commencer.

Débuter rapidement c’est devoir ensuite prendre du temps en adaptation, changements, modifications. Ces transformations sont toujours un risque pour le vivant.

L’essentiel pour débuter est donc :

  • Prendre le temps d’apprendre
  • Prendre le temps de préparer son projet
  • Toujours se remettre en question et chercher à s’améliorer.

 

0 0

Bonjour Seb,

C'est super, ce sujet m’intéresse beaucoup, ça serait super de faire un tutoriel. 

En l'attente :) à bientôt !


 

0 0

Bonjour,

Je ne suis pour l'instant pas très à l'aise avec les tutoriel, mais je compte faire une longue série de post comme celui-ci sur le démarrage  d'un bac récifal :)

Pour la suite effectivement un petit tuto regroupant les principales étapes importante serais pas mal !

 

A bientôt !


 

0 0