Présentation de mon Flexarium

matériaux plantes et dimensions

Bonjour à tous ! 

Sur ce poste je souhaitais vous présentez mon flexarium (terrarium grillagé). 

Ce flex a des dimensions de 80x70x180 (LxlxH), avec un bac de 30 cm ce qui revient à 150 cm habitable. Le bac est composé de planches Osb3, très utilisées dans la terrario pour leur résistance contre l'humidité. Il est important de bien vernir avec plusieurs couches, les planchent d'OSB3 avec du vernis bain et cuisine.

La structure principale est composée de simple tasseaux visé entre eux pour donner la future forme de l'habitacle, et grillagé sur trois face pour optimiser la ventilation, ce dont à besoin le caméléon pour survivre. Vous pouvez voir sur la photo ci dessous qu'il y a des clips qui permettent de maintenir la partir supérieur au bac, ceci permet de séparer le flex en deux parties pour le transporter plus facilement.

Le grillage utilisé est un simple grillage à poule avec des mailles carrées de 11mm, mon choix s'est porté sur ces mailles pour plusieurs raisons :

  • Elles laissent mieux passer la lumière extérieur, ce qui donne un éclairage naturel supplémentaire
  • Elles laissent également passer plus facilement la lumière des ampoules et des néons, contrairement certaines mailles fines qui elles , obstruent le passage de la lumière et des uvb de 50%
  • Elles permettent, de ne pas endommager les griffes des caméléons, contrairement aux mailles fines, qui arrachent les griffes et blessent l'animal.
  • D'un point de vu esthétique, ce n'est qu'une question de goût, mais je trouve ça plus pratique pour voir à l’intérieur du flex et profiter visuellement de ce qui s'y trouve .
  • Le prix d'achat est relativement bas.

INCONVÉNIENT

  • Les insectes peuvent prendre la fuite et sortir du flexarium. C'est pour cette raison que lors du nourrissage je regarde bien que le reptile ai bien mangé sa proie avant de le laisser. Il est très important de contrôler la quantité d'insecte que le caméléon peut manger pour voir si il y a un éventuel problème. Donc cette inconvénient peut être facilement contourné.
flexarium

En ce qui concerne les plantes, le flexarium est composé actuellement d'un Philodendron (monstera), qui prend la fonction "d'arbre" principal et qui va se développer pour prendre un maximum d'espace. Il est également composé de deux Pothos, une plante très répandue dans la terrario pour sa facilité d'adaptation et de développement, elle à pour rôle d'être une plante suspendue et va donner des branches qui peuvent être utilisées comme lianes enroulées autours du décor. On peut retrouver également une fleur de la famille des guzmania, pour donner un peu de couleur et de gaieté. Pour finir , une plante basse, une Areca qui va combler  l'espace inférieur du flexarium. 

plantes flex
plantes flex

Le substrat est composé de bille d'argile sur le fond du bac qui va permettre l'absorption de l'excès d'eau, et de terreau SANS ENGRAIS, sur le reste de la hauteur du bac, pour donner aux plantes les minéraux nécessaires pour se développer. Certaine personne rajoute également du sable pour que les femelles puissent creuser et pondre plus facilement. Sous le substrat est disposée une bâche pour bassin, dernier rempare pour que l'eau ne sorte pas du bac. 

 

 


Physignatus Cocincinus (Aegon) 
Furcifer Pardalis Ambilobe Blue Bar (Banja)

0 0