Messor barbarus

Mercredi 14 mars 2018, 20:25 Matthieu

Les Messor barbarus sont de belles fourmis granivores du sud de la France et du nord de l'Afrique

Cette espèce fait partie des Myrmicinae et est majoritairement granivore. Implantée autour du bassin méditerranéen, elle a la particularité de créer de véritables chemins qui peuvent atteindre une trentaine de mètres.

Reproduction

Les essaimages ont généralement lieu de septembre à octobre. Dans la nature, la gyne pondra ses premiers œufs vers le mois de janvier ou février. La diapause étant facultative, il est possible de stimuler la ponte dès l'automne en chauffant les tubes de fondation.

Après l'essaimage, les gynes fraichement fécondées cherchent à s'installer sous terre, dans un sol sec voire rocailleux. Elle y restera enfouie toute sa vie. Les premières pontes auront lieu au printemps suivant et le couvain sera nourri par la reine qui puisera dans ses propres réserves corporelles.

La fondation est indépendante (i.e. une gyne seule fondera une colonie) et claustrale (i.e. il n'est pas nécessaire de nourrir la gyne avant l'arrivée des premières ouvrières). L'espèce est monogyne mais des cas de polygynie ont été reportés en captivité.

Tailles

Cette espèce est composée de plusieurs castes d'ouvrières. La caste la plus représentée est celle des minors dont la taille est généralement de 3 mm. Ce sont les premières fourmis à composer la colonie. Avec le développement de la colonie et des capacités d'alimentation du couvain (notamment par un apport plus important en protéines), se développent deux autres castes : les médias (ouvrières de 5 mm) et les majors (grandes ouvrières pouvant atteindre plus de 10 mm).

Les majors sont particulièrement utiles pour protéger les entrées de la fourmilière des intrus. La taille imposante de leur tête est notamment due à la présence de nombreux muscles mandibulaires. Ces derniers rendent la confection de pain à partir de grosses graines plus faciles. Leur tête est généralement rouge.

Les gynes mesurent entre 15 et 16 mm et peuvent avoir la tête plus ou moins rouge en fonction de l'humidité présente dans le nid au moment de son développement. Les mâles mesurent de 8 à 9 mm.

Les Messor barbarus sont de belles fourmis granivores du sud de la France et du nord de l'AfriqueLes Messor barbarus sont de belles fourmis granivores du sud de la France et du nord de l'AfriqueLes Messor barbarus sont de belles fourmis granivores du sud de la France et du nord de l'Afrique

Nourriture

Ces fourmis sont principalement granivores. Les routes dessinées par les ouvrières permettent d'accéder à plusieurs sources de graines différentes. Une fois ramenées entières au nid, ces fourmis broient les graines pour fabriquer du "pain de fourmis" (mélange de farine des graines avec de la salive). Ce pain est alors distribué aux membres de la colonie. En captivité on peut observer les fourmis trimballer des sortes de grumeaux blancs (le pain).

Les déchets des graines, notamment leur cosse, sont ensuite sortis de la fourmilière. Plus la colonie est ancienne, plus le tas de déchets se trouvant à l'entrée de la fourmilière est important.

Développement

De la ponte à l'ouvrière, il faut compter environ 45 jours selon la température extérieure. La nymphose chez cette espèce est dite "nue", c'est-à-dire que la larve ne se protège pas d'un cocon avant de se transformer en un individu fini.

Maintien

 Ces fourmis ont besoin d'une température de 21 à 27°C le jour, avec une baisse à 21-23°C la nuit. L'hygrométrie du nid doit être importante, avec un minimum de 65% et un maximum de 90%.

L'espèce est exogène-hétérodynamique (i.e. que la diapause est la réponse des fourmis à une diminution de la température extérieure). La diapause est donc facultative mais peut être réalisée pendant 1 mois et demi à 2 mois, de novembre à janvier/février afin de faire bénéficier la reine d'un repos ovarien.

La gyne peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années et les ouvrières jusqu'à deux ans.

Photographies in natura

Les Messor barbarus sont de belles fourmis granivores du sud de la France et du nord de l'AfriqueLes Messor barbarus sont de belles fourmis granivores du sud de la France et du nord de l'AfriqueLes Messor barbarus sont de belles fourmis granivores du sud de la France et du nord de l'Afrique

Résumé

Les Messor barbarus sont de belles fourmis granivores du sud de la France et du nord de l'Afrique

Messor barbarus


Règne
Animalia
Embranchement
Arthropoda
Classe
Insecta
Ordre
Hymenoptera
Famille
Formicidae
Genre
Messor
Espèce

Essaimage

Septembre à Octobre


Fondation

Indépendante


Développement
  • Oeuf - ouvrière : ~45 jours
  • Nymphe nue

Taille
  • Gyne : 15 à 16 mm
  • Mâles : 8 à 9 mm
  • Minors : 3 mm
  • Medias : 5 mm
  • Majors : 10 mm
  • Colonie : >10k individus

Maintien

Nids en pierre reconstituée


Régime alimentaire

Graines diverses et insectes


Hygrométrie

65 à 90%


Température
  • Jour : 21 à 27°C
  • Nuit : 21 à 23°C

Localisation

Pourtour méditerranéen : Sud de la France au Nord de l'Afrique


Partagez !