Eublepharis macularius

Mercredi 5 septembre 2018, 14:21 Sara

Le Gecko léopard

L'Eublepharis macularius est soumis à la Convention de Washington. Le quota de maintien de ce spécimen ne pourra donc excéder 25 individus, sans quoi le détenteur devra être titulaire d'un certificat de capacité ainsi que de l'autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage.

Ce lézard, aussi appelé Gecko léopard, est très connu notamment grâce à son "sourire" et à son caractère docile. Le gecko léopard est assez manipulable et convient donc pour des débutants. On le retrouve ainsi dans beaucoup de foyers depuis le développement de l'élevage des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Le lézard léopard

Le Gecko léopard, s'il est bien maintenu, peut vivre jusqu'à 20 ans. Adulte, il pourra atteindre 30 centimètres et peser jusqu'à 170 grammes. De nombreux passionnés en font un élevage pour ses nombreuses mutations.

Maintien

Le Gecko léopard est un lézard crépusculaire et nocturne, il sortira donc peu souvent de sa cachette avant l'obscurité ou l'arrêt de l'éclairage. Cet éclairage devra être composé d'une lampe à UV B E.0 ou d'une lampe simple sauf pour les individus porteur du gène albinos qui eux ne doivent pas être soumis aux rayons UV, accompagnée d'une lampe céramique chauffante ou d'un tapis chauffant, le tout équipant un terrarium de 45 centimètres de long, 45 centimètres de large et 60 centimètres de haut pour un seul spécimen, ou 90 centimètres de long, 60 centimètres de large et 60 centimètres de haut pour deux individus.

Des branches, racines ou souches pourront être installés afin d'ajouter de la surface d'escalade pour vos geckos. Le substrat pourra être composé de copeaux de hêtre dépoussiéré, ou de terre de diatomée comestible à 70 % mélangée à 30 % de sable, mais afin de faciliter l'entretien et de n'avoir aucun risque d'occlusion intestinale, du lino peut également être utilisé. Le sable seul est fortement déconseillé, causant très souvent des occlusions pouvant être mortelles pour l'animal.

Une gamelle d'eau devra être installée et renouvelée tous les jours. Elle pourra être placée près de la source de chaleur afin d'augmenter le taux d'hygrométrie du terrarium, qui ne devra cependant pas dépasser 50 %. Également, une boîte à mue est à prévoir. Elle peut être fabriquée à l'aide d'une boîte à grillons vide avec un essuie-tout imbibé d'eau au fond de la boîte.

Attention : il faut privilégier le maintien d'un seul individu par terrarium, mais il est possible de maintenir plusieurs femelles de taille, age et poids égaux ensemble à condition que le terrarium soit suffisamment grand, qu'il y ai plusieurs cachettes. Lors des phases de nourrissage bien vérifier que toutes mangent à leur faim. Les mâles sont territoriaux à partir de la maturité sexuelle c'est donc à éviter ainsi que de maintenir deux individus de sexe opposé hors période de reproduction

Alimentation

Le Gecko léopard est insectivore, il ne se nourrira donc que d'insectes. Grillons, criquets, sauterelles, blattes dubias ou encore vers à soie vers de farine  et vers de teignes pourront être donnés. Attention à bien varier l'alimentation pour ne pas que le Gecko se lasse. L'insecte donné ne devra pas être plus grand que sa bouche.

Lors de leur jeunesse, les Geckos devront être nourris principalement aux criquets, grillons et blattes ; les vers de farine et vers de teignes seront à donner en guise de friandise car ils sont très nutritif. Adulte, un Gecko mangera jusqu'à trois grillons tous les jours, les criquets, blattes et sauterelles pourront également être proposés.

Le tout sera accompagné d'une coupelle de calcium D3 qui devra être mise à disposition du Geckos, qui viendra se servir autant que cela lui sera nécessaire.

Dimorphisme sexuel

Chez le mâle, les pores fémoraux sont bien visibles, sous forme d'un V. Son orifice étant plus incurvé, on peut remarquer que cette partie physique du Gecko est assez gonflée.

Le lézard léopard

La femelle, quant à elle, ne présente pas de pores fémoraux. Son orifice est bien droit et le tout forme un creux.

Le lézard léopard

Reproduction

Lorsque votre Gecko a atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire 12 mois pour les mâles et entre 14 à 16 mois pour les femelles, la reproduction peut être tentée. Pour ce faire, il faut attendre la période de reproduction qui prend place entre février et juin puis réunir un couple de Geckos (élevés séparément)

 La parade amoureuse du mâle commencera alors, il ira jusqu'à mordre sa compagne avant de s'accoupler avec elle. Un accouplement dure en moyenne quelques minutes, il peut avoir lieu plusieurs fois par jour. Après l'accouplement, séparer le couple afin que la femelle ne soit pas harcelée par le mâle et qu'elle puisse se remettre de ses émotions.

La femelle, une fois gravide, mangera de plus en plus. Un apport en calcium sera d'autant plus important puisqu'elle portera déjà ses deux œufs en elle, qu'elle gardera environ trois semaines avant de les pondre et de les enterrer dans la terre. Charge à vous de les retrouver et de les placer en incubateur, sans les retourner. 

Les conditions d'incubation sont précises et permettent de garantir un certain pourcentage de chance d'obtenir un mâle ou une femelle. Pour cela, l'incubation devra se faire entre 26 et 34°C : les températures les plus fraîches garantiront un pourcentage de femelles élevé, tandis que pour garantir un pourcentage de mâles, il faudra que la température soit entre 31 et 32,5°C.

L'incubation peut durer ensuite entre 35 et 65 jours ; on repère facilement la date future d'éclosion lorsque l’œuf gonfle et devient plus blanc : l'éclosion est alors très proche. Durant cette incubation, il faudra toujours bien surveiller les œufs et retirer immédiatement ceux qui auraient pu pourrir. 

Afin de vérifier si un œuf est bien fertile, il suffit de le mettre dans le noir et de placer une lampe au-dessous, la présence d'un anneau embryonnaire vous confirmera la fertilité de l’œuf. 

Une fois né, le petit Gecko pourra commencer à manger après trois jours de vie.

Le lézard léopard
Le lézard léopard
Le lézard léopard

Résumé

Un lézard léopard

Eublepharis macularius


Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Classe
Reptilia
Ordre
Squamata
Famille
Eublepharidae
Genre
Eublepharis
Espèce
macularius
Race
Gecko léopard

Reproduction

35 à 65 jours d'incubation


Taille

Jusqu'à 30cm


Maintien
  • Terrarium :
    • 45*45*60 pour 1 spécimen
    • 90*45*60 pour 2 spécimens
  • Substrat : Terre de diatomée comestible + sable ou lino
  • Lampe d'éclairage
  • Chauffage

Régime alimentaire

Insectes (grillons, blattes)

Vers (farines, teignes)


Hygrométrie

Max 50%


Température
  • Jour :
    • Point chaud : 32°C
    • Point froid : 25°C
  • Nuit : 21°C

Localisation

du sud de l'Afghanistan au nord de l'Inde


Partagez !