Retour au contenu
janv. 25

Zhong Zhong et Hua Hua : deux singes clonés


Deux singes ont été clonés pour améliorer la recherche scientifique

Deux singes ont été clonés pour améliorer la recherche scientifique

Zhong Zhong et Hua Hua sont deux macaques crabiers (Macaca fascicularis), génétiquement identiques, nés à l'Institut de neurosciences de l'Académie chinoise des sciences à Shanghai. Ils sont la première réussite de clonage par la méthode Dolly (qui tient son nom du mouton qui fût le premier animal cloné par cette méthode en 1996) chez des primates non-humains. La méthode Dolly consiste en un Transfert Nucléaire de Cellules Somatiques (SCNT) : le noyau d'une cellule présente dans le tissus fœtal a été implanté dans un ovocyte dont on a retiré le noyau. La procédure est délicate et doit se faire rapidement pour ne pas abimer la cellule et son noyau. Ainsi, sur les 70 embryons implantés chez 21 mères porteuses, seules 6 grossesses ont eu lieu, et parmis ces grossesses, seuls deux singes sont nés. En bonne santé, et âgé de 6 et 8 semaines, ils sont nourris au biberon et se développent normalement.

La réussite de clonage chez des primates non-humains devraient permettre des progrès en médecine en testant l'efficacité des traitement expérimentaux sur des singes, génétiquement proches des humains. Alors que les différences génétiques entre les singes peuvent fausser les résultats obtenus, le clonage de ces animaux pourait réduire le nombre de singes nécessaires à l'étude et donner des résultats plus précis.

Deux singes ont été clonés pour améliorer la recherche scientifiqueDeux singes ont été clonés pour améliorer la recherche scientifiqueDeux singes ont été clonés pour améliorer la recherche scientifique

Source : The Verge

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité