mai 27

Yulin et son festival de viande de chien

Dimanche 27 mai 2018, 09:09 Justine
Du 21 au 30 Juin, dans la ville chinoise, plus de 10.000 chiens sont abattus et mangés

Du 21 au 30 Juin, dans la ville chinoise, plus de 10.000 chiens sont abattus et mangés

Pour fêter le Solstice d'Été, les habitants de Yulin (Chine) ont pour habitude de manger du chien ou du chat accompagné de litchi. Cette tradition existerait depuis 1990, et elle aurait pour but de booster l’économie locale. La plupart des canidés sont volés avant d'être transportés entassés dans des cages pour les besoins de l’animation du festival. Par la suite, ils connaissent un terrible sort : ils subissent d'atroces méthodes d'abatage, comme l'ébouillantage. Certains sont même éventrésempoisonnés ou éviscérés vivants.

Chaque année, du 21 au 30 Juin, plus de 10.000 chiens sont abattus et mangés

Les défenseurs de ce Yulin Dog Meat Festival revendiquent les bienfaits de la consommation de viande de chien, qui pourrait guérir les maladies et améliorer la performance sexuelle des hommes. Consommer du chien n'est pas illégal en Chine puisque cela fait partie de leur culture. Cependant, posséder des chiens comme animaux de compagnie a été interdit pendant la Révolution culturelle alors que la classe moyenne chinoise, en pleine croissance, a enregistré plus de 62 millions d'animaux de compagnie.

Le réel problème concerne plutôt la cruauté envers les animaux de ce festival, et malheureusement, elle est aussi au cœur des pratiques des abattoirs occidentaux. Aujourd'hui, même si elle est pourtant peu répandue sur le territoire, pas moins de deux millions de chinois s’opposeraient à la consommation de viande canine. Qui plus est, beaucoup de députés ont appelé le gouvernement à faire interdire la consommation de viande de chien et de chat dans ces zones. Dans le but de lutter contre ce festival, des citoyens se mobilisent pour tenter de sauver les chiens, en leur donnant de l’eau, et certains essaieraient même de les acheter.

Référence

Mr Mondialisation, (2017). Chine : la fin des chiens torturés au Festival de Yulin ?. Repéré sur Mr Mondialisation.

Articles similaires