nov. 15

Vous ne verrez plus jamais d'Ara de Spix dans la nature

Jeudi 15 novembre 2018, 20:17 Julia
L'espèce s'est officiellement éteinte à l'état sauvage

L'espèce s'est officiellement éteinte à l'état sauvage

Vous vous rappelez peut-être de Blu, ce beau perroquet bleu sorti du dessin animé "RIO" de chez Disney ? c'est maintenant officiel : ce perroquet s'est éteint à l'état sauvage. Au début des années 2000, le dernier spécimen avait été observé puis n'était jamais réapparu. 

"Nous sommes maintenant assez sûrs de nous pour le confirmer", indique le scientifique Stuart Butchart, co-auteur d'une étude sur les différentes espèces et sous-espèces d'aras. Parmi les autres espèces mentionnées dans cette étude, on retrouve le po-o-uli masqué, le cryptic treehunter ou encore l'anabate d'Alagoas. Cinq des huit extinctions nouvellement recensées ont eu lieu sur le continent sud-américain, dont quatre au Brésil.

Un souffle d'espoir subsiste cependant... La classification concerne des espèces connues pour pouvoir survivre en captivité. L'oiseau n'a donc pas totalement disparu de la planète, mais cette étude met en évidence l'urgence de la crise, portant le nombre d'extinctions d'oiseaux confirmé ou probable à plus de 187 depuis l'année 1500. Et l'étude a également mis en évidence un autre point non moins important : les chercheurs ont retrouvé une autre espèce, la fauvette à anches, à Moorea en Polynésie française. Celle-ci avait été classée disparue par le passé. Stuart Butchart insiste sur le fait qu'il ne faut "jamais déclarer un oiseau éteint trop prématurément, et que cela pourrait accélérer la disparition d'une espèce" et que "des évaluations précises de l'extinction restent essentielles pour un travail efficace de conservation". 

Référence

Ouest-France, (10/09/2018). Le perroquet bleu du dessin animé Rio n’existe plus à l’état sauvage. Repéré sur Ouest-France.

Articles similaires