janv. 5

Voir les fleurs comme les abeilles

Vendredi 5 janvier 2018, 18:41 Julia
Une technique particulière de séduction

Une technique particulière de séduction

Pour se reproduire, la plupart des plantes doivent recevoir du pollen, provenant de préférence d'une autre plante ou fleur similaire. Ce transport est souvent assuré par des insectes, qui trouvent dans les fleurs de la nourriture sous forme de pollen ou de nectar. Les fleurs et les plantes se sont donc adaptées au fil du temps et disposent de différents moyens : parfums, couleurs... afin d'attirer les insectes. 

Il existe un phénomène observé sur certaines espèces : un halo bleu, invisible par l'homme et qui attire les insectes pollinisateurs : une analyse scientifique d'une série de plantes et de fleurs a en effet révélé qu'elles produisaient des halos, d'une couleur allant de l'ultra-violet au bleu, provoqué par la structure moléculaire de leurs pétales. Ainsi, les bourdons par exemple, très sensibles à ces couleurs, seraient irrémédiablement attirés par les fleurs présentant ce phénomène, et certaines espèces d'abeilles également.

Cependant, Silvia Vignolini, du département de Chimie de l'Université de Cambridge, affirme que toutes les plantes n'ont pas cette capacité biochimique ou génétique de produire des pigments bleus. 

 Source : Pour la science 

Articles similaires