Retour au contenu
nov. 10

Voici quand les mammifères sont devenus diurnes


  • Vendredi 10 novembre 2017, 10:12
  • Caroline
Les mammifères sont devenus des êtres diurnes une fois en sécurité, après la disparition des dinosaures

Les mammifères sont devenus des êtres diurnes une fois en sécurité, après la disparition des dinosaures

Les dinosaures se sont éteints il y a près de 66 Millions d'années, mais des mammifères vivant à cette époque ont pu survivre. Les mammifères nocturnes ont changé progressivement leurs habitudes au cours des 200 000 années suivant l'extinction du Crétacé. C'est alors que les mammifères sont devenus des êtres diurnes, du moins pour certains.

La capacité de certains mammifères diurnes d'aujourd'hui à avoir une vision perfomante de nuit et une ouïe et un odorat développés, pourrait indiquer qu'ils sont devenus seulement récemment diurnes. Quant aux primates, ils perçoivent  les couleurs mais leur odorat et leur ouïe sont moins développés. Ainsi, l'ancêtre des primates est devenu diurne il y a suffisamment longtemps pour développer ces caractéristiques.

Après avoir appliqué le même raisonnement lors de l'étude de l'évolution de 2 500 espèces de mammifères vivants, les chercheurs ont pu remonter dans la généalogie jusqu'à l'apparition des premiers mammifères diurnes, juste après l'extinction des dinosaures.

 

Source : Futura Planète

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité