Retour au contenu
janv. 17

[Vidéo] Une tortue tente de pondre sur une plage polluée


  • Mercredi 17 janvier 2018, 10:17
  • Caroline
Hung-Chang Liu publie une vidéo d'une tortue pondant sur une plage polluée

Hung-Chang Liu publie une vidéo d'une tortue pondant sur une plage polluée

Le tortue verte (Chelonia mydas) vit dans les eaux tropicales de la planète. Classée en danger, elle fait l'objet de divers programmes pour la sauver de l'extinction.

La femelle pond généralement sur la plage où elle est née. Elle creuse dans le sable un trou d'une à une fois et demi l'épaisseur de son corps avant de creuser un puit profond de plusieurs dizaines de centimètre pour y pondre ses œufs. En tout, elle pourra pondre une ou deux centaines d'œufs. Elle rebouche ensuite son trou avant de déplacer le sable à divers endroits pour qu'on ne retrouve pas le nid. Puis retourne dans l'océan où elle récupèrera ses forces. 

La ponte est fatigante, mais elle peut l'être encore plus si la plage est jonchée de déchets. Le scientifique Hung-Chang Liu qui étudiait les crabes rouges à Greta Beach sur l'île Christmas dans l'océan Indien a pu filmer une tortue verte pondre sur la plage polluée, entourée de détritus plastiques. Il aura fallu 5 heures éreintantes à cette femelle pour pondre et regagner l'océan. Des bébés tortues tentaient elles-aussi de rejoindre l'eau après leur éclosion, mais ont dû pour cela traverser un parcours d'obstacles en plastique, le scientifique les a donc aidées à gagner l'océan.

Les œufs sont menacés par les insectes et d'éventuels prédateurs qui découvriraient leur cachette. Les bébés tortues sont menacés par les petits mammifères, crabes, oiseaux. Alors qu'elles pensent arriver en sécurité dans l'eau, les tortues sont de nouveau menacées par les créatures marines telles que les céphalopodes et gros poissons. L'Homme participe à cette menace : soit par la pêche et la consommation des œufs, soit par la pollution qui a déjà fait plusieurs victimes chez les tortues comme chez d'autres animaux (Cf. Les tortues de plus en plus victimes du plastique). Même si la plage de Greta Beach est nettoyée régulièrement depuis 2013, les déchets reviennent et s'accumulent rapidement.

 

It is sad to get this video image at Greta Beach on Christmas Island during Christmas period. 在"聖誕節期間"在"聖誕島"的格烈達海灘(Greta Beach)拍到這個畫面令人感傷。

Posted by Hung-Chang Liu on Monday, December 25, 2017

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité