mai 18

[Vidéo] L214 continue ses enquêtes au sein des élevages de poules

Vendredi 18 mai 2018, 14:10 Julie
Une nouvelle vidéo choc dévoilée par l'association

Une nouvelle vidéo choc dévoilée par l'association

C'est une semaine chargée pour l'association L214, qui souhaite faire réagir les Français sur les élevages des poules en batterie, avant l’examen du projet de loi "agriculture : équilibre des relations commerciales dans le secteur agroalimentaire". En effet, le 22 mai 2018les députés français vont se prononcer pour ou contre le maintien de l’autorisation de l’élevage en cage

En début de semaine, la vidéo choc d'un élevage de poules pondeuses dans la Somme avait déjà enflammé la toile (Cf. : L214 dénonce un élevage de poules en cage), mais cette fois-ci c'est un élevage de la Manche qui est pointé du doigt.  Ces nouvelles images ont été tournées au mois d'avril, dans un élevage de Montbray, où 280 000 poules pondeuses sont élevées en batterie. Dans cette vidéo, nous y voyons des bêtes "dans un état lamentable", se trouvant dans des cages empilées, complètement privées de la lumière du jour. Selon Sébastien Arsac, membre fondateur de l’association : 

"Les poules sont déplumées, il y a des cadavres : c’est symptomatique des conditions rencontrées dans ce type d’élevages".

Le tournage de ces séquences a, évidemment été fait sans l'autorisation du propriétaire, mais L214 précise que cela a été possible grâce à des complices qui ont accès à l'intérieur du bâtiment, sans effraction.

Les responsables de l'élevage, affirment que l'exploitation "a été régulièrement contrôlée et qu’elle répond aux normes en vigueur", mais ils n'ont pas souhaité en dire plus, à ce jour.

Source : 20 minutes

Articles similaires