août 30

[Vidéo] Des éléphants forcés de nager dans un aquarium, en Thaïlande

Jeudi 30 août 2018, 19:12 Julie
Une attraction pour touristes en Thaïlande choque les défenseurs des animaux

Une attraction pour touristes en Thaïlande choque les défenseurs des animaux

Si vous possédez un compte Twitter, impossible pour vous de ne pas avoir vu cette vidéo d'un éléphant nageant dans un aquarium.

En Thaïlande, le Khao Kheow Open zoo propose de s'approcher au plus près des animaux. Et pour attirer le plus grand nombre de touristes, il a imaginé ce spectacle : un éléphant placé dans une gigantesque cuve de verre remplie d’eau, devant nager devant un parterre de touristes ébahis. 

Même si l'éléphant est bon nageur dans la nature, les associations de défense animales et les amoureux des animaux se sont indignés en découvrant ces images. One Voice considère même l’acte comme cruel et humiliant, la présidente et fondatrice de l’association, s'insurge : 

"Comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça ?"

L'histoire est remontée jusqu'à TripAdvisor, qui recommandait jusque-là ce zoo. Le site américain d’avis et de conseils touristiques a, en effet, été interpellé par des militants lui demandant de ne plus recommander cet endroit. 

Selon le directeur du parc animalier incriminé : 

"Le spectacle est considéré comme un exercice pour les éléphants. Normalement, ils vont dans les piscines pour jouer dans l’eau de toute façon. Le zoo dispose d’une autre piscine pour que les éléphants puissent nager et, en même temps, elle permet aux enfants et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur leur comportement".

Le problème étant que les pachydermes sont utilisés encore une fois pour amuser des touristes. Les défenseurs des droits des animaux ne cessent de pointer et d’exposer sur les réseaux sociaux les établissements qui leur appliquent, pour cela, un mauvais traitement.

 

 

 

Référence

Mackako, N., (2018). VIDEO. Thaïlande: La vidéo d'un éléphant peinant à nager dans un zoo fait polémique sur les réseaux sociaux. Repéré sur 20 minutes.

Articles similaires