Retour au contenu
févr. 23

Vers une interdiction mondiale du test sur les animaux dans les cosmétiques


  • Vendredi 23 février 2018, 20:47
  • Julie
L'Union européenne lance une action diplomatique pour interdire l'expérimentation animale dans les cosmétiques

L'Union européenne lance une action diplomatique pour interdire l'expérimentation animale dans les cosmétiques

Dans un communiqué de presse publié le 20 février dernier, la commission de l’environnement du Parlement européen a déclaré que “L’Union européenne devrait lancer une action diplomatique pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques avant 2023”.

Car en effet, même si la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux est interdite au sein de l'Union depuis 2013, il semblerait que ce système ne soit pas totalement respecté, ou qu'en tout cas, de nombreuses failles existent. Certains cosmétiques fabriqués à l'étranger peuvent être testés sur les animaux, puis importés en Europe en toute légalité.

80% des pays du monde autorisent l'expérimentation animale, c'est donc pour cela que nous trouvons encore autant de produits cosmétiques testés sur les animaux dans le commerce européen. Ainsi cette action diplomatique veillera à ce qu'aucun produits cosmétiques mis sur le marché n'ai été testés sur les animaux, préalablement, dans un autre pays.

Cette décision semblerait être sur la bonne voie, car selon l'Eurobaromètre spécial n°442, publié en Mars 2016, 90 % des citoyens européens pensent qu'il est important d'instaurer des normes élevées de bien-être animal dans le monde entier.

Source : Réponse conso

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité