nov. 22

Vers la fin de l'euthanasie des chiens de laboratoires pharmaceutiques aux États-Unis ?

Jeudi 22 novembre 2018, 16:09 Laurent
Une phase de test en cours

Une phase de test est en cours sur 27 beagles

C'est une décision prise vendredi dernier de la part de la FDA (l’administration américaine en charge de l’alimentation et des médicaments), celle-ci souhaite modifier ses pratiques de recherches vétérinaires sur les chiens. Voilà une nouvelle qui ravira une nouvelle fois les défenseurs du bien-être animal ! En d'autres termes, l'administration aimerait le plus possible limiter les euthanasies après les expérimentations sur les animaux et inciter à l'adoption en offrant une nouvelle vie aux canidés. 

Mais actuellement ce sont 27 beagles qui font l'objet de phases de tests pour l'élaboration de modèles de référence et de la création d'outils informatiques. Les informations récoltées permettront une meilleure compréhension du processus d'absorption des médicaments dans le système sanguin de notre fidèle compagnon. Ces derniers seront malheureusement euthanasiés, cela reste un passage obligé afin de permettre la dissection et l'étude de l'animal. Selon des chiffres en 2016, ce sont 60.000 chiens qui ont été utilisés aux États-Unis dans le cadre de la recherche humaine et vétérinaire. Si la prochaine méthode montre son efficacité de simples examens sanguins pourront remplacer les euthanasies.

 Mais rassurez-vous, les toutous pour l'expérimentation seront bien traités et recevront beaucoup d'affection et connaîtront une fin heureuse. Afin d'éviter qu'ils ne dépriment, des soins préventifs réguliers ainsi que des vaccins seront mis en place pour rester heureux, sociables et en bonne santé, selon les propos de Scott Gottlieb, commissaire de la FDA, et d'ajouter qu'une fois l'étude close : 

 "Les chiens seront proposés à l'adoption comme animaux de compagnie."

Référence

20 Minutes, Agences, (19/11/2018). Etats-Unis: Des tests en cours pour ne plus avoir à euthanasier les chiens de laboratoire. Repéré sur 20 Minutes.

Articles similaires