janv. 10

Vague de chaleur record en Australie

Jeudi 10 janvier 2019, 19:59 Laurent
Le pays est au cœur d'un bouleversement climatique

Le pays est au cœur d'un bouleversement climatique

En ce moment se déroule l'été austral sur l'ensemble de l'Australie. Un été qui rentrera dans l'histoire, puisque les services météorologiques relèvent une température trop élevée par rapport aux normales saisonnières. En effet, la température saisonnière a été dépassée de 16°C. De nombreuses villes (particulièrement au sud) ont enregistrées des records de chaleur jamais vu, frôlant les 50°C. Les autorités municipales ont par ailleurs lancé une alerte à la pollution à l'ozone. Elles ont également interdit les feux en invitant la population à se protéger de la chaleur. 

Ces chaleurs extrêmes sont provoquées par :

 "un système de hautes pressions provenant de la mer de Tasmanie et qui évolue lentement. C'est une situation très stable avec très peu d'évolution, ce qui signifie qu'il fait chaud partout et qu'on ne voit aucun changement se profiler.

Selon Nick Neynens, de l'agence météorologique australienne.

Il est toutefois fréquent que l'île-continent connaisse de fortes chaleurs lors de l'été austral, générant des feux de forêt. Le réchauffement climatique amplifie les épisodes caniculaires. Les hommes du feu sont donc sur le pied de guerre.

Référence

AFP, (29/12/2018). L'Australie étouffe sous la canicule: la température frôle les 50 degrés par endroits. Repéré sur RTBF.

Articles similaires