juin 13

Une tortue verte décède après avoir ingéré du plastique en Thaïlande

Mercredi 13 juin 2018, 17:05 Julie
Cette espèce protégée, une nouvelle victime du plastique

Cette espèce protégée nouvelle victime du plastique

Il y a seulement quelques jours, en Thaïlande, une baleine a été retrouvée avec 80 sacs plastiques dans le corps. (Cf. : Thaïlande : 80 sacs plastiques retrouvés dans le corps d'une baleine) Malgré l'effort des vétérinaires, l'animal n'avait pu être sauvé. 

Cette fois-ci, c'est une tortue verte, espèce protégée de la Thaïlande qui a été victime de ce matériau. Retrouvé échoué sur une plage, l'animal n'a pas survécu et ce, malgré deux jours de soins vétérinaires.

Cette espèce protégée, une nouvelle victime du plastique

 Photo de la tortue - Marine and Coastal Resource Research and Development Centre.

Tout comme la baleine, la tortue avait ingéré une quantité de plastique tellement importante que son estomac était trop gonflé pour qu'elle puisse s'alimenter. Weerapong Laovechprasit, vétérinaire dans un centre public, qui a tenté avec son équipe de soigner l'animal, explique :

"Cette année, nous avons constaté que 50 % des tortues que l'on retrouve échouées sur les plages sont malades à cause des ordures plastiques qu'elles ont avalées. Il y a quelques années cela ne concernait que 10 % des cas". 

Cette espèce protégée, une nouvelle victime du plastique

Débris de plastique retrouvés dans l'estomac de la tortue -  Marine and Coastal Resource Research and Development Centre

Selon l'ONG Ocean Conservancy, la Chine, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam ainsi que la Thaïlande déversent chaque année plus de quatre millions de tonnes de plastique en mer, soit la moitié du total des rejets dans les mers du monde.

Au moins 300 animaux marins dont des baleines, des tortues de mer et des dauphins meurent chaque année dans les eaux thaïlandaises après avoir ingurgité du plastique. 

Référence

AFP, (2018). Thaïlande: une grosse tortue verte protégée, nouvelle victime du plastique. Repéré sur Sciences et avenir.

Articles similaires