Retour au contenu
janv. 26

Une tonne d'ivoire et une d'écailles de pangolin saisies en Côte-d'Ivoire


  • Vendredi 26 janvier 2018, 15:32
  • Caroline
Encore une saisie importante d'ivoire et d'écailles de pangolin due au trafic international

Encore une saisie importante d'ivoire et d'écailles de pangolin due au trafic international

L'organisation de défense de la nature Eagle a annoncé la saisie d'une tonne d'ivoire et d'une autre tonne d'écailes de pangolin en Côte d'Ivoire, ainsi que l'arrestation de six personnes : trois ivoiriens et trois vietnamien trafiquants internationaux.

Une enquête aura lieu pour évaluer la valeur des objets saisis, leur provenance et leur destination. Il est déjà supposé que ces produits devaient être négociés à un prix exorbitant au marché noir du Vietnam ou de la Chine où les deux produits sont réputés pour leurs vertus curatives et aphrodisiaques.

Les saisies de cette envergure ne sont pas rares et fragilisent les populations de pangolins et d'éléphants. En décembre, près d'une tonne d'ivoire importée de Côte-d'Ivoire avait été saisie par les autorités cambodgiennes (Cf. 940 kilogrammes d'ivoire ont été saisis au Cambodge). Les trafiquants soumis à la loi ivoirienne ne risqueront qu'une peine de deux mois à un an de prison ferme et d'une amende de 3 000 à 300 000 francs CFA, soit 4,5 à 450€. De quoi leur laisser l'occasion de retenter un trafic, plus discret.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité