févr. 23

Une nouvelle génération de poissons robots

Vendredi 23 février 2018, 10:13 Julia
Des chercheurs sont parvenus à créer des poissons robotisés

Des chercheurs ont fait progresser l'étho-robotique de façon spectaculaire

L'étho-robotique, technique qui consiste à analyser les comportements animaux grâce à des robots, vient de faire un grand pas en avant. Des chercheurs et des éthologues de l'université polytechnique de New-York ont créé un poisson zèbre robotisé, capable de "voir" et de reproduire à l'identique les mouvements de son homologue réel. La ressemblance avec le vrai poisson est saisissante, et le robot quasi impossible à identifier. 

C'est l'aboutissement d'un incroyable travail technique qui se concentre dans leur étude, parue ce 12 janvier. On y apprend que la réplique de ce poisson est capable de décomposer le mouvement de son corps en 3 axes, de le faire osciller et surtout de reproduire le mouvement réel de l'animal. Une véritable prouesse technologique car jusqu'ici, les robots utilisés étaient préprogrammés, et ne pouvaient pas apporter une réponse adéquate à des comportements de l'animal qui ne faisaient pas déjà partie du programme qui leur était intégré. À terme, cette étude facilitera grandement le travail des chercheurs sur les comportements animaux, leur permettant d'étudier les interactions entre plusieurs individus par exemple, ou de savoir si les vrais spécimens seraient plus attirés par un robot "préprogrammé" que par un robot qui reproduirait seul les mouvements et gestes de l'animal au quotidien. 

Les premiers résultats de cette étude ont été très concluants : aucun des poissons vivants n'a montré de signe d'angoisse ou de rejet, et la majorité des spécimens étudiés a montré une nette préférence pour les robots plus autonomes et qui reproduisent leurs mouvements à l'identique. Le début d'une nouvelle ère où les animaux cohabiteraient avec leurs congénères électroniques ? 

Source :  Science et avenir 

Articles similaires