sept. 29

Une nouvelle espèce de rat indigène a été découverte

Vendredi 29 septembre 2017, 12:14 Caroline
Une nouvelle espèce de rat indigène a été découverte dans les îles Salomon par le Dr Lavery

Une nouvelle espèce de rat indigène a été découverte dans les îles Salomon par le Dr Lavery

Au large des côtes australiennes, les îles Salomon abritent des espèces qu'on retrouve rarement ailleurs sur Terre. C'est sur l'une des îles Salomon, l'île Vangunu, que Tyrone Lavery, chercheur au Field Museum à Chicago a trouvé une nouvelle espèce de rat indigène qu'il a nommé Uromys vika. 

Le rat n'est pas récemment apparut dans la forêt, les habitants de l'île en parlaient déjà comme un énorme rat qu'ils avaient appelé "vika". De plus, en 2015, un rat géant était un jour tombé lorsqu'un bûcheron était en train d'abattre un arbre. Le rat, décédé après sa chute, avait été envoyé au musée du Queesland en Australie où travaillait le Dr Lavery.

Depuis 2010, Lavery a tenté de trouver la nouvelle espèce dont parlaient les habitants de l'île. Mais à part des excréments importants, aucune trace du rongeur. Jusqu'à ce qu'il voit le rat décédé trouvé en 2015. C'est là qu'il a pu se rendre compte qu'il y avait bien une espèce de rat indigène quatre fois plus grande que les autres rongeurs de l'île, mesurant ainsi 50cm de long. Le test ADN a confirmé la nouvelle espèce, et des recherches pourront être réalisée afin d'en savoir plus sur ce nouvel animal qui sera placé rapidement comme espèce en voie d'extinction vu que son habitat, la forêt, a vu 90% de ses arbres se faire abattre.

 

Source : BBC News

Articles similaires