févr. 9

Une femelle requin-zèbre de Paris part pour La Rochelle pour se reproduire

Vendredi 9 février 2018, 18:39 Julia
Une espèce vulnérable dont le voyage est profitable

Une espèce vulnérable dont le voyage est profitable

Pour Guillaume Eveillard, conservateur de l'aquarium du Trocadéro, c'est une chance de pouvoir "prêter" cette femelle, née à l'Aquarium du Trocadéro de Paris à l'aquarium de La Rochelle. En effet, cette espèce est depuis quelques années considérée comme vulnérable et pourrait disparaître dans les 20 prochaines années. Transférer cette femelle en Charente-Maritime, où l'aquarium possède un mâle et cherchait une femelle, évite ainsi de "prélever" un spécimen dans l'océan, ce qui n'est pas facile ni bénéfique pour l'espèce. Les requins zèbres, explique Guillaume, pondent des œufs qui seront placés directement en incubateur et augmenteront ainsi les chances de survie des petits.

Cette espèce est aussi étonnante, car en l'absence de mâle, la femelle peut continuer de se reproduire seule ! Mais comment est-ce possible ? Par la parthénogénèse, c'est à dire le développement d'un embryon à partir d'un gamète femelle qui n'a pas été fécondé. Un processus extraordinaire... déjà largement utilisé chez les plantes vertes et les invertébrés par exemple. Une femelle requin-zèbre française, Léonie, était devenue "adepte" de ce mode de reproduction, après avoir eu pendant plusieurs années des petits de façon "normale". Le mâle de son aquarium ayant été transféré par la suite, elle n'avait pas eu de petits l'année suivante mais 2 ans plus tard Léonie mettait au monde 41 œufs dont 4 donnèrent naissance à des bébés requins en parfaite santé ! 

100 millions de requins sont pêchés chaque année, massacrés pour leurs ailerons, un commerce très lucratif. Il est urgent de réagir car le requin a lui aussi un rôle très important, un rôle "régulateur" par sa consommation et son mode de chasse, dans un écosystème déjà fragilisé. Permettre cette reproduction en aquarium est donc une action très importante pour préserver l'espèce. 

Articles similaires