févr. 22

Une cellule présente dans le sang serait capable d'éradiquer le cancer a été découverte

Samedi 22 février 2020, 22:05 Laurent
Toujours en phase d'étude sur des souris, si les résultats s'avèrent prometteurs, un traitement pourra être développé

Toujours en phase d'étude sur des souris, si les résultats s'avèrent prometteurs, un traitement universel pourra être développé

Une fois de plus notre organisme n’a pas révélé tous ses secrets. Beaucoup plus résilient qu’on ne le pense, il serait capable de vaincre tout type de cancer et peu importe leurs formes multiples. Plus spécifiquement, il s’agit d’une cellule présente dans le sang — lymphocyte T — qui pourrait être en mesure de lutter et vaincre de nombreuses maladies. 

C’est bien connu, et les chercheurs l’ont souvent répété : quand une sérieuse avancée dans la recherche se produit, elle se déroule « accidentellement ». Et cette super cellule immunitaire non seulement, s’attaque aux mauvaises cellules, tout en préservant les saines. 

Selon les scientifiques de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) et de Andrew Stewell, auteur principal de l’étude

Notre découverte ouvre la perspective d’un traitement contre le cancer « unique », un seul type de lymphocyte T capable de détruire de nombreux types de cancers dans la population. Jusqu’ici, personne ne pensait que cela était possible.

En effet, des cellules similaires sont déjà utilisées en immunothérapies, déjà bien efficaces, mais peu puissantes lorsque celles-ci sont confrontées à des tumeurs agressives. 

Si un retour positif est démontré par l’étude, on pourrait dès lors prélever les lymphocytes directement dans le sang et les manipulées en laboratoire pour les rendre capables de reconnaître les cellules cancéreuses, qu’elles pourront ensuite détruire une fois réintroduites dans le corps.

Pour l’instant, la découverte n’est qu’à ses prémices, mais est une grande source d’espoir pour l’avenir. En phase de test sur des souris, qui est prometteurs, reste à se porter volontaire et si les résultats sont favorables, un traitement pourrait dès lors se retrouver sur le marché.  

 

Référence

CNews, (27/01/2020). Une cellule capable d'attaquer tous les cancers découverte. Repéré sur CNews.

Articles similaires