nov. 16

Une campagne publicitaire pour la protection des orangs-outans interdite en Angleterre

Vendredi 16 novembre 2018, 13:02 Laurent
Interdite de diffusion à cause d'un message politique et "trop révélateur"...

Interdite de diffusion à la télévision à cause d'un message politique "trop révélateur"...

Afin de sensibiliser un maximum les spectateurs sur la menace qui pèse sur les orangs-outans,  la chaîne de supermarché Iceland (dont le siège est installé en Angleterre) se voit offrir une place importante en souhaitant diffuser une campagne publicitaire (sous forme de court-métrage) dénonçant les ravages de l'huile de palme sur les populations d' orangs-outans. 

Ce court-métrage d'animation, baptisé "Rang-tan" initialement crée par GreenPeace, montre un orang-outan dans la chambre  d'un enfant, qui se demande pourquoi ce grand singe y a élu domicile.  L'enfant voit l'orang-outan saccager tous les produits contenant de l'huile de palme, détériorer également ses chaussures...  Ce dernier tente alors de comprendre pourquoi. L'animal lui explique tout le calvaire dont est victime son habitat : Déforestation excessive pour la production d'huile de palme, etc. 

Ce message est mal passé au Royaume-Uni, qui le juge trop politique pour être diffusé à la télévision. Ce qui n'a pas empêché la firme de partager sa campagne sur le web, et cette dernière fait grand bruit ! 

«Plus tôt cette année, Iceland s'était engagée à éliminer l'huile de palme de tous ses produits alimentaires étiquetés d'ici à fin 2018, en réponse à la déforestation continue en Asie du Sud-Est».

A déclaré la marque dans un communiqué de presse. 

Par ailleurs GreenPeace vient de mettre en place une pétition visant à mettre au défi les grandes entreprises mondiales telles que Nestlé et Unilever en leur demandant  de cesser d'utiliser de l'huile de palme dans leurs produits.

L'exploitation de l'huile de palme est la principale cause du déclin de nombreuses espèces dans le monde, et il est plus que jamais urgent d'agir : en seulement quinze ans, la population d'orangs-outans a été réduite de moitié. Il ne subsiste plus  que 70 000 à 100 000 individus.

Cliquez ici pour visionner l'émouvante campagne publicitaire. 

 

Référence

Moustique, (13/11/2018). Une publicité émouvante et nécessaire interdite à la télé en Angleterre. Repéré sur Moustique.

Articles similaires