févr. 22

Une brigade canine contre le braconnage en Afrique

Jeudi 22 février 2018, 17:19 Julie
Des animaux sauvages sous la protection de chiens

Des animaux sauvages sous la protection de chiens

C'est au Kenya, dans la réserve Mara Conservancy, que cette étonnante brigade exerce depuis 2009. Six chiens qui ont des rôles bien définis : deux labradors chargés de détecter de l'ivoire ou des armes à feu dans un véhicule et quatre Saint-Hubert qui eux, ont pour rôle de traquer les individus. Et ce qu'on peut dire c'est que cela fonctionne, car le nombre de braconniers a considérablement diminué.

Accompagnés de rangers, ces chiens au flair incroyable vont ainsi, dans la savane, trouver des indices ou des pièges, suivre des odeurs et pister les fauteurs de troubles sur plusieurs kilomètres. Ils ont aussi un très grand pouvoir de dissuasion, car les braconniers étant au courant de leur présence dans le périmètre vont réfléchir à deux fois avant d'aller s'en prendre aux animaux sauvages.

Le trafic d'ivoire, qui a toujours menacé ces espèces n'est pas le seul délit que cette brigade souhaite faire disparaître. Le trafic de viande d'animaux sauvages tels que les gnous ou les girafes reste un de leur plus gros défis. Tuées par des machettes ou des collets (fil métallique étranglant les proies) par centaines, ces espèces sont malheureusement toujours très menacées.

Mais grâce à cette unité très spéciale, plus de 200 braconniers ont été attrapés dans cette région du Kenya en 10 ans, ce qui n'est tout de même pas négligeable.

Source : 30 millions d'amis

Articles similaires