avr. 7

Une association du nord de la France aide à la reprodution des amphibiens

Samedi 7 avril 2018, 14:49 Julie
Le marathon de l'amour a commencé chez les amphibiens

Le marathon de l'amour a commencé chez les amphibiens

La commune de Roost-Warendin, dans le nord de la France prend la reproduction des amphibiens très au sérieux. Et pour cela, une rue traversée par ces bêtes en quête d'amour est fermée lors de leur passage, et ce, depuis 2004 (la rue des Pâturelles).

Le marathon de l'amour a commencé chez les amphibiens

Crapauds communs, grenouilles rousses ou vertes et tritons quittent leur lieu d’hibernation pour rejoindre leur lieu de reproduction mais afin d'y arriver, ils doivent traverser une route. Un marathon très dangereux pour eux, car les usagers empruntant cette même voie, risquent d'écraser ces espèces en raréfaction protégées au niveau national.

C'est ainsi qu'au crépuscule, l'association Roost-Warendin Nature, qui étudie et protège les milieux naturels et semis-naturels, observe et participe à la migration nuptiale des amphibiens, jusqu'à 21h30, depuis le 18 février. Les bénévoles peuvent ainsi procéder au comptage et à l’identification de chaque spécimen.

L'association, soutenue par le maire de la commune demande aux usagers de la rue des Pâturelles de bien vouloir respecter la fermeture de la rue et d’accepter de faire un petit détour afin de contribuer au respect de la biodiversité.
 

Source : La voix du nord

Articles similaires