juin 19

Un tigre de Tasmanie, filmé 80 ans après sa disparition ?

Mardi 19 juin 2018, 20:22 Julie
Une caméra de surveillance pourrait avoir filmé un thylacine, animal disparu depuis les années 30.

Une caméra de surveillance pourrait avoir filmé un thylacine, animal disparu depuis les années 30.

Alors qu’on croyait l’espèce disparue depuis 80 ans, un thylacine aurait été aperçu en Australie au début du mois de juin 2018. Cet animal, également connu sous le nom de loup de Tasmanie ou tigre de Tasmanie était autrefois répandu en Océanie. Le dernier spécimen connu a vécu en captivité au zoo de Hobart, en Tasmanie, avant de mourir à la fin des années 30.

Depuis 1982, date à laquelle l'extinction de l'espèce a officiellement été déclarée, nous n'avons plus jamais revu cet animal. Pourtant, un spécimen serait à nouveau apparu sur les images d’une caméra installée par un Australien pour surveiller sa maison. Sur les images enregistrées pendant la nuit, on voit l'animal passer devant chez lui vers 2 heures du matin.

Une caméra de surveillance pourrait avoir filmé un thylacine, animal disparu depuis les années 30.

Plusieurs observateurs sont persuadés qu’il s’agit d’un thylacine : son allure générale est celle d’un chien mais son arrière-train est fuyant, sa queue est particulièrement longue et fine, et il possède des rayures

Ce prédateur est un marsupial comme le kangourou et la femelle a donc une poche ventrale où ses petits grandissent.

Les films et les photos de l’époque nous laissent de précieuses indications sur l’animal. Et permettent de se rendre compte de sa ressemblance frappante avec la créature qui se baladait sur ces images. 

Partagée sur les réseaux sociaux, la photo de l’étrange animal a déchaîné les passions. Plusieurs internautes en sont persuadés : le thylacine est de retour ! L’espoir était déjà alimenté depuis des années par plusieurs témoignages de personnes qui affirmaient avoir croisé un thylacine. D’autres images, malheureusement floues, laissent aussi planer le doute et l’espoir. 

 

 

 

Référence

Paris Match, (2018). Un animal disparu depuis 80 ans filmé en Australie ?. Repéré sur Paris Match.

Articles similaires