Retour au contenu
nov. 15

Un requin "préhistorique" découvert sur une plage !


  • Mercredi 15 novembre 2017, 10:02
  • Mélodie
Des chercheurs portugais ont repêché un requin extrêmement rare

Des chercheurs portugais ont repêché un "fossile vivant" à l'allure de "requin préhistorique"

L'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère a repêché un requin extraordinaire dans les eaux profondes de l'Algarve (à l'extrême sud du Portugal).
Il s'agit du "requin-lézard" (ou Chlamydoselachus anguineus), une espèce historique extrêmement rare qui a la particularité de saisir ses proies à la manière d'un serpent : en enroulant son corps tout entier autour de sa victime ! Mais ce n'est pas tout...

L'équipe de chercheurs a été surprise de découvrir cette espèce préhistorique de requin sur une plage du Portugal. Et pour cause : cette créature habitait dans l'océan Atlantique il y a plusieurs millions d'années, elle possédait 300 dents tricuspides (en forme de trident) aussi aiguisées qu'un rasoir et mesurait 1,5 mètre de long ! Son aspect physique se rapproche fortement de l'anguille.

Selon les scientifiques portugais, cet animal est identique à ceux que nous aurions pu croiser à l'époque du Crétacé supérieur (95 millions d'années), voire à la fin du Jurassique (150 millions d'années), il n'a pas du tout changé ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils l'ont qualifié de "fossile vivant", une chance inouïe !

D'autant plus qu'il est très difficile pour les chercheurs d'étudier cette espèce particulière de requins, étant donné qu'ils vivent dans les profondeurs (à 1 570 mètres) des océans Pacifique et Atlantique, ainsi qu'au large des côtes japonaises, australiennes et néo-zélandaises.

 

Source : National Geographic

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité