oct. 23

Un projet de barrage hydroélectrique menace gravement la survie de l'orang-outan de Tapanuli

Mardi 23 octobre 2018, 19:34 Laurent
Ce projet est entre autre financé partiellement par la Chine

Ce projet est entre autres financé partiellement par la Chine

Seulement reconnue comme une espèce à part entière en 2017 (Cf. Une nouvelle espèce de singe a été découverte), l'orang-outan de Tapanuli qui représente la plus faible population d'orangs-outans (800 individus) suscite toutes les attentions ces derniers temps, de par sa rareté et ses caractéristiques physiques, ce grand singe au pelage roux trapu et moustachu est en proie à une immense menace. Déjà en sursis par le faible nombre d'individus, cette espèce se retrouve d'autant plus en danger... La cause ? Un projet de barrage hydroélectrique financé partiellement par la Chine qui est censé voir le jour en 2022 menace l'espèce (qui vit dans la forêt tropicale de Sumatra, située en Indonésie). 

À travers ce projet, la Chine souhaite développer des infrastructures dans 70 pays asiatiques et européens. L’Indonésie est par ailleurs sujette à de fréquentes coupures de courant et a justement besoin de ce barrage pour renforcer sa production d’électricité...

Mais ce barrage n'est pas du tout vu d'un très bon œil par les scientifiques et les défenseurs de la cause animale, car selon plusieurs études, un tel barrage rongera une bonne partie de l'habitat de ce grand singe car de nombreuses routes et lignes électriques feront leur apparition dans la forêt où il vit. Ce qui accéléra considérablement le déclin de cette espèce atypique. 

« Les routes vont amener des chasseurs et des habitants. Généralement, c’est à ce moment-là que les choses se gâtent. »

Alerte Erik Meijaard, biologiste qui a découvert l'orang-outan de Tapanuli en 1997. 

Du côté des partenaires de ce projet, c'est le silence complet. PT North Sumatra Hydro Energy (constructeur du barrage) n'a d'ailleurs quasiment rien mentionné dans son rapport des menaces environnementales. En août dernier, le Forum Indonésien pour l'Environnement a porté plainte contre le permis accordé par le gouvernement. 

D'après l'association l'impact sur la faune et l'avis des communautés locales n'ont pas été suffisamment pris en compte par l'entreprise. 

« Nous espérons que ceux qui financent ce projet vont réaliser les problèmes environnementaux et sociaux qui y sont associés et se retirer. » 

Indique le militant environnemental Yuyun Eknas.

Ce barrage fait tellement polémique que de nombreuses pétitions ont été lancées sur le web. 

Référence

20 Minutes, Agences, (22/10/2018). Indonésie: Une espèce rare d'orang-outan menacée par un projet de barrage hydroélectrique. Repéré sur 20 Minutes.

Articles similaires