Retour au contenu
avr. 24

Un ours brun meurt pendant une intervention dans un parc national


  • Mardi 24 avril 2018, 19:05
  • Julie
Le jeune marsicain etait pourtant une espèce en danger d'extinction

Le jeune marsicain était pourtant une espèce en danger d'extinction

L'ours brun marsicain est une sous-espèce de l'ours brun, il est présent au sein du parc national des Abruzzes et dans les régions alentours du centre de l'Italie, il tient son nom d'un mont sacré situé à quelques kilomètres.

C'est de cette espèce très populaire dont faisait partie l'ours décédé mercredi soir, pendant une opération de capture réalisée par des biologistes dans le fameux parc national des Abruzzes situé au centre de l'Italie. 

En effet, les biologistes voulaient, avec l’aval des autorités, munir des animaux d’un collier émetteur pour mieux les surveiller, et ce n'est d'ailleurs pas le pauvre animal qu'ils souhaitaient capturer, mais Mario, un autre ours qui causait des problèmes dans la région. Malheureusement l'animal capturé s'est retrouvé pris dans un piège ayant la forme d'un tube. Après avoir été mis sous sédatif, il a rencontré de graves problèmes respiratoires, auxquels il a succombé, malgré les efforts des équipes présentes.

Pour WWF Italy, "nous faisons face à une perte très grave" et l'ONG de défense de l'environnement appelle à revoir les protocoles de captures des animaux sauvages, suite à cet incident.

Antonio Carrara, le président du parc national, a déclaré à la presse locale "C’est la première fois que nous avons dû faire face à une situation d’urgence en matière d’anesthésie au cours d’une capture" et d'ajouter avoir entièrement confiance en ses équipes.

Dans tous les cas, une enquête est ouverte et l'autopsie de l'ours permettra de donner les raisons précises de la mort du plantigrade.

Rappelons que l'ours marsicain est une espèce en voie d'extinction qui ne compte à peine plus de 50 individus.

Source : BBC News

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité